Brisbane 2032 : Un enthousiasme en berne

Près de deux ans après l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2032 à Brisbane et au Queensland (Australie), la population exprime ses doutes et affiche aujourd’hui peu d’enthousiasme face à la perspective de recevoir l’événement.

De gauche à droite, John Coates, Président du Comité Olympique de l’Australie ; Annastacia Palaszczuk, Première Ministre du Queensland ; et Adrian Schrinner, Maire de Brisbane, à l’annonce du vote pour l’Hôte des JO 2032, mercredi 21 juillet 2021 (Crédits – IOC / Dave Thompson)

Les sondages vont et viennent, et il faudra certainement un suivi régulier de l’état de l’opinion locale pour mesurer le degré d’attachement des habitants du Queensland à l’accueil à venir des Jeux de Brisbane 2032.

Néanmoins, une enquête menée par l’institut YouGov et diffusée le 22 avril dernier par “Sky News Australia” révèle à ce stade un enthousiasme peu marqué à l’idée d’accueillir la manifestation internationale.

Ainsi, 34% des sondés se disent excités face à cette perspective, avec dans le détail 12% de personnes interrogées se déclarant très excitées et 22% assez excitées. A l’inverse, 59% affirment ne pas être enthousiastes, et 7% n’expriment pour l’heure aucun avis sur le sujet, près de neuf ans avant l’échéance des Jeux.

Dans le même temps, la confiance semble toute relative dans la capacité des autorités à livrer les Jeux de 2032 dans les temps et surtout dans le cadrage budgétaire.

De fait, seuls 25% des personnes interrogées se disent plus ou moins confiantes, tandis que 58% ne le sont pas.

Visuel du projet de requalification du Gabba Stadium dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Brisbane 2032 (Crédits – Queensland Government)

Les résultats de ce sondage en ligne seront à n’en pas douter analysés par les porteurs du projet olympique et paralympique, un an après l’arrivée aux manettes du Comité d’Organisation du Président Andrew Liveris, soucieux de ne pas laisser en héritage de fardeau financier, et moins de trois mois après la conclusion d’un accord-cadre entre le gouvernement du Queensland et les autorités fédérales concernant le financement des sites.

En février dernier, les deux entités en soutien de Brisbane 2032 ont acté un engagement de plus de 7 milliards de dollars australiens (4,23 milliards d’euros).

A l’issue de plusieurs mois de négociations âpres, le gouvernement du Queensland s’est ainsi engagé à fournir un apport de 3,63 milliards de dollars australiens (2,19 milliards d’euros), le gouvernement fédéral garantissant pour sa part une contribution à hauteur de 3,44 milliards de dollars australiens (2,08 milliards d’euros).

Deux dossiers-clés absorberont la majeure partie de ce package, avec 2,7 milliards destinés à la requalification du Gabba Stadium et de ses alentours dans le secteur de Woolloongabba (1,63 milliard d’euros), et 2,5 milliards projetés pour l’aménagement de la Brisbane Arena dans le quartier de Roma Street (1,51 milliard d’euros).

Laisser un commentaire