Théâtre prévisionnel des Cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi que des compétitions d’athlétisme durant les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Brisbane 2032, le Gabba Stadium va connaître une profonde mutation qui impactera aussi le quartier environnant.

Avec la signature d’un accord-cadre financier entre l’État Fédéral australien et l’État du Queensland, vendredi 17 février 2023, une étape capitale a été enclenchée pour la refonte de l’ensemble de Woolloongabba, le quartier de Brisbane au sein duquel est édifié l’historique Gabba Stadium destiné à devenir le Stade Olympique des JO 2032.
Ainsi, après des mois de négociations entre les deux entités publiques, l’accord prévoit un financement intégralement assumé par le gouvernement du Queensland et ce, comme cela fut évoqué il y a déjà quelques semaines.
Concrètement, une enveloppe de 2,7 milliards de dollars australiens (1,72 milliard d’euros) va être consacrée à un chantier d’envergure qui consistera d’une part à la démolition puis à la reconstruction du Gabba Stadium, et d’autre part, à une requalification urbaine qui conduira à la construction de nouveaux logements, commerces et services.
Pour accompagner ce développement majeur, une meilleure desserte du stade sera engagée avec l’aménagement d’une vaste esplanade arborée et végétalisée, mais également avec une modernisation des transports en commun qui assurera à terme une meilleure connexion de Woolloongabba avec le quartier de South Bank et avec la Brisbane River.

Les mois à venir vont permettre de délimiter les plans d’aménagement à établir sur l’ensemble du quartier.
De fait, un appel d’offres sera lancé dès cette année 2023 pour choisir l’architecte et le groupement d’entreprises qui œuvreront à la reconstruction du Gabba Stadium qui deviendra de facto la pierre angulaire de la régénération urbaine du quartier.
Pour cette partie – dont le budget prévisionnel dépasse largement l’estimation initiale du milliard de dollars australiens (640 millions d’euros) – l’édification d’un nouveau stade de 50 000 places devrait être menée entre 2026 et 2030 selon le calendrier avancé par les autorités.
Au-delà de l’accroissement de la jauge de 8 000 places par rapport à la capacité actuelle du Gabba, le réaménagement du stade vise surtout à offrir des conditions d’accueil plus confortables pour les spectateurs – via notamment l’installation d’une toiture plus avancée au-dessus des tribunes -, ainsi que pour les joueurs et les artistes qui pourraient s’y produire.
L’accessibilité sera ainsi repensée, que ce soit sur la partie extérieure entre l’esplanade et le parvis, ou au niveau des gradins et des espaces intérieurs, avec des halls d’entrée plus spacieux et des ascenseurs et des escalators pour un accès facilité jusqu’aux différents niveaux.
La connectivité numérique sera également renforcée afin de répondre aux nouveaux usages, inscrivant en conséquence la future enceinte parmi les standards en matière de communication, tandis que plusieurs espaces de restauration seront agencés, de même que des boutiques, le long des coursives cerclant le stade.
L’aménagement du nouvel équipement devrait aussi comprendre l’installation de vestiaires et de structures d’entraînement plus confortables pour les athlètes, ainsi que des espaces modernes et fonctionnels destinés à l’accueil des journalistes appelés à couvrir les événements qui seront organisés au Gabba.

Deux ans avant l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Brisbane 2032, le stade devrait en outre disposer d’une passerelle reliant l’enceinte sportive à une nouvelle station de métro de la Cross River Rail.
Sur la base de ce même calendrier prévisionnel, le quartier de Woolloongabba devrait quant à lui comprendre des milliers de logements supplémentaires – dont certains à vocation sociale – grâce à la construction de nouvelles tours, tandis que des commerces devraient aussi venir s’implanter le long de l’esplanade qui offrira alors une perspective monumentale sur le Gabba Stadium.
Des voies piétonnes et cyclables devraient par ailleurs être aménagées pour ouvrir le quartier jusqu’à la Brisbane River.
Actrice-clé du projet en sa qualité de Première Ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk a d’ailleurs profité de la signature de l’accord-cadre de financement des sites des Jeux de 2032 pour recontextualiser le projet de refonte du Gabba Stadium et de son quartier.
Ainsi que l’a exposé l’élue régionale, qui entend sans nul doute profiter des Jeux pour accompagner le développement du Queensland de la même manière que les JO 2000 ont pu contribuer à l’essor de Sydney et de sa région :
Nous savons que l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032 est une occasion unique d’accélérer la construction d’infrastructures et de logements dont nous avons besoin pour soutenir un Queensland en pleine croissance.
Le Gabba accueille le sport depuis plus d’un siècle et abrite le cricket et l’AFL la plupart des semaines de l’année.
Mais ce n’est un secret pour personne que le Queensland perd déjà des événements sportifs majeurs – et le tourisme, les emplois et les investissements qui les accompagnent – parce que le Gabba n’est pas à la hauteur. Il doit être modernisé pour maintenir notre compétitivité pour le sport et les événements internationaux.
Woolloongabba a le potentiel d’être le prochain quartier animé, mais cela ne peut se produire sans une approche coordonnée.

La reconstruction du stade de 42 000 places et la requalification alentour conduiront néanmoins à la fermeture et au démantèlement de plusieurs structures existantes, parmi lesquelles l’East Brisbane State School et ce, en dépit des manifestations qui ont mobilisé parents d’élèves et enseignants, ainsi que des associations et des élus locaux ces derniers mois.
Le groupe scolaire fermera ainsi ses portes au plus tard en décembre 2025.
Des consultations devraient en tout cas être établies au cours des prochains mois avec l’ensemble des acteurs du quartier afin de définir la meilleure option de relocalisation dudit groupe, sachant que le Ministère de l’Éducation du Queensland travaille aujourd’hui sur trois projets distincts.
Comme l’a en ce sens précisé la Ministre Grace Grace :
J’ai toujours dit que nous procéderions à une consultation avec la communauté éducative dès que nous en saurions plus sur l’impact du réaménagement du Gabba sur l’école.
Les plans annoncés indiquent clairement que l’école ne peut pas rester à son emplacement actuel au-delà de décembre 2025.
Les options comprennent la relocalisation de l’école dans de nouvelles installations sur le site sous-utilisé du Coorparoo Secondary College de 11 hectares qui se trouve à une courte distance, et qui contraste avec le site actuel de 1,5 hectare qui est très limité, bordé par trois axes routiers, avec un accès limité aux espaces verts et aucune capacité d’expansion.
Le premier projet – probable à en croire le propos de la Ministre – consisterait à déménager le groupe scolaire dans une nouvelle structure indépendante à environ 2 kilomètres à l’Est sur le site de plus grande taille du Coorparoo State Secondary College.
Le deuxième projet conduirait à une fusion de l’East Brisbane State School avec le College susvisé afin d’en faire un pôle éducatif majeur sur le territoire.
Le troisième projet enfin consisterait à ouvrir la possibilité d’inscrire les élèves de l’East Brisbane State School dans d’autres établissements scolaires de la ville, avec potentiellement la construction de locaux adaptés pour répondre à l’afflux supplémentaire dans ces structures existantes.