Brisbane 2032 : Un accord-cadre pour financer les sites

En officialisant la semaine dernière un accord-cadre à hauteur de 7 milliards de dollars australiens (4,46 milliards d’euros), l’État Fédéral et l’État du Queensland ont sanctuarisé les investissements à consentir sur les sites au cours des prochaines années dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Brisbane 2032.

Anthony Albanese, Premier Ministre de l’Australie, et Annastacia Palaszczuk, Première Ministre du Queensland, vendredi 17 février 2023 à Brisbane (Crédits – Prime Minister of Australia)

En phase de candidature, la Première Ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk avait annoncé un partenariat avec le gouvernement australien pour une répartition des efforts à 50-50.

In fine, et à l’issue de plusieurs mois d’âpres négociations, les deux entités publiques se sont entendues sur un partage des investissements pour moderniser ou construire les sites sportifs nécessaires aux Jeux, ainsi que pour la mise à niveau des infrastructures du territoire.

Aussi, vendredi 17 février 2023, Annastacia Palaszczuk a accueilli à Brisbane le Premier Ministre de l’Australie, Anthony Albanese et ce, afin de signer un accord-cadre à plus de 7 milliards de dollars australiens (4,46 milliards d’euros).

Ledit accord pose dès lors les fondements des prochains chantiers à installer à Brisbane et sur l’ensemble du Queensland dans l’optique de recevoir, dans les meilleures conditions possibles, les milliers d’athlètes et les centaines de milliers de spectateurs qui afflueront sur place à l’été 2032.

Concrètement, et comme évoqué ces dernières semaines, l’État du Queensland financera dans son intégralité la refonte du Gabba Stadium dont la jauge sera portée à 50 000 places au lieu des 42 000 places actuelles.

Alors que la facture de ce site-clé n’a cessé de croître pour aujourd’hui être estimée à 2,7 milliards de dollars australiens (1,72 milliard d’euros), la question du réaménagement du futur Stade Olympique demeurait un point de crispations majeur entre les autorités.

Au-delà du site actuel qui sera entièrement démoli pour laisser place à une nouvelle enceinte moderne, le quartier de Woolloongabba devrait être profondément impacté par la venue des Jeux, avec une desserte repensée par les transports en commun, l’aménagement de milliers de logements – notamment à vocation sociale – et davantage de végétalisation pour notamment connecter le secteur du futur stade à la Brisbane River.

Visuel du projet de Brisbane Arena (Crédits – Populous and Cross River Rail Delivery Authority / Queensland Government)

En contrepartie, l’État Fédéral assurera pour sa part le financement de la Brisbane Arena dans le secteur de Roma Street qui devrait également connaître une régénération urbaine importante d’ici 2032.

Destinée à accueillir les épreuves de natation lors des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques, ainsi que le tournoi de water-polo, l’enceinte devrait conduire à un investissement conséquent de quelques 2,5 milliards de dollars australiens (1,59 milliard d’euros). Si un bassin temporaire devrait être installé pour l’événement planétaire, le site sera surtout consacré comme un nouvel équipement multifonctionnel de 17 000 places.

Outre ces deux structures capitales et leurs abords respectifs, l’accord-cadre signé à la mi-février – qui dispose d’un financement fédéral de 3,44 milliards de dollars australiens (2,19 milliards d’euros) et d’une contribution du Queensland pour 3,63 milliards (2,27 milliards d’euros) – prévoit aussi d’injecter un total de 1,87 milliard de dollars australiens (1,19 milliard d’euros) pour la construction ou la rénovation de seize autres sites.

Parmi ces équipements, le Sunshine Coast Stadium bénéficiera d’une cure de jouvence pour lui permettre de recevoir une partie du tournoi olympique de football, tandis qu’une nouvelle aréna de 6 000 places verra le jour à quelques encablures pour accueillir le temps des Jeux le tournoi préliminaire de basketball.

Dans le secteur de Chandler, le Brisbane Aquatic Centre de 4 300 places sera quant à lui agencé pour les épreuves de natation artistique, de plongeon, ainsi que pour le tournoi préliminaire de water-polo.

Au total, neuf sites existants vont connaître des opérations de modernisation, et cinq nouveaux sites seront construits avant les Jeux, l’ensemble étant pensé par les acteurs publics pour servir les intérêts du Queensland, notamment dans l’optique d’accueillir de manière plus régulière, et surtout pérenne, des événements d’envergure, et dans un souci également de renforcer la dimension touristique du territoire.

Liste des sites à moderniser ou à construire dans l’optique des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Brisbane 2032 (Crédits – Queensland Government)

Comme l’a en ce sens résumé le Vice-Premier Ministre du Queensland, par ailleurs Ministre pour le Développement du Queensland et Ministre assistant chargé des Infrastructures olympiques, Steven Miles :

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032 vont changer Brisbane comme l’a fait l’Expo 88.

Il est normal dès lors que nous étendions le quartier très apprécié de South Bank jusqu’au Gabba.

Ce sera le principal échangeur entre Cross River Rail et le métro de Brisbane. Vous pourrez vous déplacer sans voiture, et marcher ou prendre votre scooter jusqu’à la City ou South Bank.

Le réaménagement ancrera un renouvellement urbain majeur et offrira des logements, des restaurants et des commerces plus abordables.

Pour le Premier Ministre australien, l’investissement annoncé – bien qu’au-delà des projections initiales – est à la hauteur des enjeux.

Ainsi que l’a affirmé Anthony Albanese après la signature de l’accord-cadre :

Les Jeux de 2032 seront le plus grand événement jamais organisé dans le Queensland.

Le gouvernement australien a travaillé en coopération avec le gouvernement du Queensland pour sécuriser des projets d’infrastructures qui auront un impact à long terme sur le territoire.

Mon gouvernement veille à ce que chaque dollar investi ait des avantages durables, non seulement pour Brisbane, mais pour tous les habitants du Queensland et tous les Australiens.

Laisser un commentaire