Brisbane 2032 : Négociations au sommet autour du Gabba Stadium

Sujet brûlant pour le Comité d’Organisation des Jeux d’été de Brisbane 2032, le réaménagement du Gabba Stadium l’est tout autant sinon davantage pour les acteurs publics, à savoir l’État du Queensland et l’État Fédéral australien qui, théoriquement, doivent cofinancer le projet dont le coût reste à définir.

Visuel du projet de requalification du Gabba Stadium et de ses abords (Crédits – Queensland Government)

Les jours à venir pourraient sceller le sort du projet de reconfiguration de l’emblématique Gabba Stadium de Brisbane. De manière positive ou négative.

Annoncé depuis la phase de candidature du Queensland à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032, pour faire du site l’écrin des Cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi que le théâtre des compétitions d’athlétisme, le projet aurait dû être dévoilé il y a de cela plusieurs mois.

Or, les critiques formulées sur l’opportunité dudit projet visant à rehausser la jauge du Gabba Stadium de 8 000 places au sein d’un espace urbain déjà densément occupé, ont contribué à retarder cette présentation, d’autant plus que le coût des travaux de démolition-reconstruction demeure à établir à l’aune des prévisions initiales chiffrées à 1 milliard de dollars australiens (644,27 millions d’euros). Une somme qui paraît néanmoins bien obsolète depuis des mois, certains avançant ainsi un chiffrage à hauteur de 2 milliards (1,28 milliard d’euros).

Visuel du projet de requalification du Gabba Stadium (Crédits – Queensland Government)

Aussi, l’État du Queensland et l’État Fédéral ont décidé d’engager des négociations pour divers projets à venir sur le territoire de Brisbane et ses alentours, incluant celui du Gabba Stadium et ce, dans l’optique d’aboutir à un accord-cadre concernant le financement du projet.

Durant la candidature, la Première Ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk, s’était avancée sur l’idée d’un partenariat à 50-50 avec l’État australien alors conduit par le Premier Ministre, Scott Morrison. Fervent soutien de la candidature, ce dernier a toutefois depuis été balayé lors des dernières élections législatives et remplacé par Anthony Albanese, avec pour conséquence directe, de nouveaux échanges concernant l’effort de financement à arrêter entre les parties.

Des réunions ont à ce titre débuté dès la fin de la semaine, et se poursuivront sur la semaine à venir.

Il y a peu, le Premier Ministre australien avait évoqué la perspective des discussions, sans pour autant dévoiler son positionnement sur des données budgétaires prévisionnelles.

Ainsi que l’avait affirmé Anthony Albanese qui s’était auparavant entretenu avec Annastacia Palaszczuk sur le sujet :

Nous ferons notre part, et vous verrez une contribution très positive du Commonwealth pour les Jeux Olympiques.

De son côté, le Vice-Premier Ministre de l’État du Queensland, par ailleurs Ministre pour le Développement du Queensland et Ministre assistant chargé des Infrastructures Olympiques, s’est voulu rassurant quant à la conclusion d’un prochain accord entre les deux échelons gouvernementaux.

Comme l’a déclaré Steven Miles, ce jeudi 12 janvier :

Je suis convaincu [d’une répartition à 50-50].

Vous savez, cet engagement a été pris par le gouvernement précédent envers le Comité International Olympique. C’était un engagement pris par les deux échelons gouvernementaux pour partager le financement des sites olympiques. Et donc nous travaillons sur la base que l’accord intergouvernemental que nous négocierons avec le gouvernement australien fournira cette contribution équitable.

Visuel du projet de requalification du Gabba Stadium dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Brisbane 2032 (Crédits – Queensland Government)

Dans l’attente d’un accord qui pourrait dépasser le seul cadre du Stade Olympique pour incorporer également le financement d’autres infrastructures nécessaires aux Jeux, le Comité d’Organisation de Brisbane 2032 entend maintenir et promouvoir son engagement d’une célébration économiquement responsable.

Dès sa prise de fonction à la tête dudit Comité, Andrew Liveris avait d’ailleurs formulé son souhait de ne pas léguer de fardeau financier à la population et au territoire-hôte des Jeux.

A l’automne 2022, il avait renouvelé ce souhait, mettant alors particulièrement en garde les parties contre la perspective d’un réaménagement coûteux du Gabba Stadium qui doit – sur les fondements du projet actuellement débattu – passer de 42 000 à 50 000 places d’ici 2032.

Ainsi que l’avait exposé le leader de Brisbane 2032 :

Je suis fan de l’emplacement du Gabba Stadium pour ce qu’il est, et j’aime cette idée [d’en faire le Stade Olympique], mais nous ne voulons pas avoir un budget exorbitant pour le faire.

Je suis sûr que les personnes responsables de l’examen des coûts, c’est-à-dire, le gouvernement, viendront et nous diront quel est le meilleur plan et que quel que soit ce plan, ils nous accompagneront tout au long des préparatifs.

Si un changement est nécessaire, il faudra pouvoir dire que le contrat d’accueil est excellent mais qu’il n’est pas parfait. Nous apprenons, et apprendre signifie que nous devons peut-être être ouvert à l’idée d’apporter des modifications à des choses que vous aviez jusqu’alors acceptées.

Laisser un commentaire