Brisbane 2032 : La modernisation du Gabba Stadium pourrait dépasser le milliard

Face à l’inflation des coûts des matières premières, le chantier à venir du Gabba Stadium de Brisbane (Queensland, Australie) pourrait connaître une sensible augmentation quant à l’investissement nécessaire pour assurer la modernisation de ce qui doit devenir le Stade Olympique des Jeux d’été en 2032.

Visuel du projet de requalification du Gabba Stadium (Crédits – Queensland Government)

Alors que les incertitudes demeurent concernant les contours du futur réaménagement du quartier ceinturant le Gabba Stadium, le gouvernement du Queensland persiste dans sa volonté d’offrir une seconde jeunesse à l’enceinte sportive emblématique de Brisbane.

Aussi, la Première Ministre a récemment reconnu – de manière implicite – que ce chantier était susceptible de subir les conséquences de la hausse du coût des matières premières. En filigrane, Annastacia Palaszczuk laisse entendre que les dépenses à prévoir dépasseront l’enveloppe jusqu’alors projetée à 1 milliard de dollars australiens (690,90 millions d’euros).

Comme l’a ainsi affirmé la dirigeante du Queensland au cours d’une conférence de presse tenue le 07 août dernier :

[Le gouvernement travaille] sur tous ces problèmes en ce moment. Bien sûr, nous comprenons maintenant qu’il y a une forte augmentation et des pénuries d’approvisionnement et de matériaux, ce sont des problématiques mondiales.

Mais bien entendu, nous allons absolument révéler au public [le coût final des travaux, ndlr].

Cette déclaration devrait à n’en pas douter accroître les interrogations autour du projet, sachant qu’au-delà du rehaussement de la jauge du Gabba Stadium de 42 000 à 50 000 places, se pose également la question de l’amélioration de la desserte du site face aux flux massifs de spectateurs.

Quoiqu’il en soit, la Première Ministre du Queensland reste ferme dans ses intentions et dans les promesses formulées à l’égard du Comité International Olympique (CIO) durant la phase de candidature et lors des discussions avec les responsables olympiques.

Élargissant le débat autour des investissements à prévoir dans les infrastructures régionales d’ici 2032, avec l’engagement d’une répartition des coûts à 50-50 entre le gouvernement fédéral et le gouvernement du Queensland, Annastacia Palaszczuk a ainsi déclaré :

Nous avons des dépenses d’infrastructures de l’État et du Queensland, mais permettez-moi de dire très clairement que ce que nous avons signé avec le CIO, nous le réaliserons.

Une grande partie de nos dépenses d’infrastructures – plus de 50 milliards de dollars australiens sur quatre ans – est en fait déjà prise en compte lorsque nous parlons de transports, de Cross River Rail, ou de la modernisation des routes.

Annastacia Palaszczuk, Première Ministre du Queensland, lors de la présentation de Brisbane 2032 devant la 138ème Session du CIO, mercredi 21 juillet 2021 (Crédits – IOC / Greg Martin)

Une manière de faire pression sur les autorités de Canberra afin de contraindre ces dernières à maintenir leur niveau de participation au projet olympique et paralympique et ce, dans l’hypothèse où une réévaluation des investissements serait envisagée par le nouveau gouvernement.

A dix ans de l’ouverture des Jeux de Brisbane 2032, une bataille politique en rang serré se profile à l’horizon, dans la continuité d’ailleurs de la candidature, avec d’âpres négociations à prévoir entre les deux entités publiques que sont le gouvernement du Queensland et le gouvernement australien.

Laisser un commentaire