Décès de Patrick Chamunda, membre honoraire du CIO

Originaire de Zambie, Patrick Chamunda était membre honoraire du Comité International Olympique (CIO) depuis 2015. Il est décédé à l’âge de 77 ans ainsi que l’a annoncé ce dimanche l’institution.

Patrick Chamunda (Crédits – IOC / Christophe Moratal)

Ancien Président du Comité National Olympique de Zambie (1992-2005), après en avoir été le Vice-Président (1981-1992) et, auparavant, le Trésorier (1977-1981), Patrick Chamunda est décédé à l’âge de 77 ans.

Celui qui fut membre du CIO de 2002 à 2015, occupait depuis lors les fonctions de membre honoraire de l’institution de Lausanne (Suisse), après avoir servi le Mouvement Olympique durant plusieurs décennies.

De fait, Patrick Chamunda fut désigné Chef de mission de la délégation zambienne qui participa aux Jeux de Los Angeles 1984, puis de Séoul 1988. Par la suite, il accéda à un poste de membre de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) de 1997 à 2009.

Comme l’a exprimé le Président du CIO, Thomas Bach, dans un communiqué :

La voix de Patrick Chamunda avait une immense portée dans le monde du sport africain et au-delà.

Il a été un ardent promoteur des valeurs du sport et de la responsabilité sociale que revêt ce dernier, en développant de nombreuses initiatives, notamment dans son pays d’origine, la Zambie. Tant de collègues du CIO et moi-même avons toujours eu beaucoup de considération pour les conseils de Patrick.

Malgré son profond engagement, il est toujours resté humble et, même pendant sa grave maladie, il a toujours conservé son optimisme et son sens de l’humour.

Au sein du CIO, Patrick Chamunda occupa les fonctions de membre dans trois Commissions distinctes, à savoir la Commission Sport pour tous de 2002 à 2015, la puissante Commission des Finances de 2006 à 2014, et enfin le Comité d’audit entre 2013 et 2016.

Récipiendaire de l’Ordre olympique en 2015 pour sa contribution au sport, suite à ses efforts pour la création du Centre olympique pour le développement de la jeunesse à Lusaka (Zambie), il avait par ailleurs été décoré de l’Ordre du service par le gouvernement zambien en 2012.

Ainsi que l’a fait savoir le CIO, le drapeau olympique sera mis en berne durant trois jours à la Maison Olympique de Lausanne.

Laisser un commentaire