A l’occasion de sa première visite en France en qualité de nouveau Premier Ministre de l’Australie, Anthony Albanese s’est entretenu avec le Président de la République, Emmanuel Macron. Les deux dirigeants ont notamment évoqué leur volonté de renforcer la coopération entre les deux pays dans le cadre des futures échéances sportives majeures annoncées entre 2023 et 2032.

Après la crise diplomatique majeure liée à l’annulation du gigantesque contrat de livraison de sous-marins, la France et l’Australie avaient à cœur de repartir sur de nouvelles bases, en actant un respect mutuel et une confiance dans l’établissement de partenariats futurs.
Le récent changement de Premier Ministre opéré en Australie a d’ailleurs permis d’accélérer le changement de ton entre les deux pays, un changement qui s’est illustré dès la semaine passée, avec la visite à Paris du nouvel homme fort de Canberra.
Après avoir été accueilli sur le perron du Palais de l’Élysée par le couple présidentiel français, Anthony Albanese – accompagnée de son épouse – a ainsi pu exposer sa vision d’une relation bilatérale renforcée, ce vendredi 1er juillet.
Plusieurs sujets ont dès lors été discutés par les deux leaders, que ce soit dans le domaine stratégique de la défense et de la sécurité, sur les problématiques liées au défi climatique, mais aussi sur les rapports possibles autour de l’éducation et de la culture.
A ce titre, Emmanuel Macron et Anthony Albanese ont pris soin d’aborder la question des grands événements sportifs internationaux qui sont en cours de préparation et qui seront prochainement organisés en France et en Australie.
De fait, et comme l’a énoncé le communiqué officiel publié au sortir de la rencontre au sommet :
Nous poursuivrons nos coopérations et resserreront nos liens dans le cadre de l’organisation d’événements sportifs internationaux majeurs, notamment les Coupes du Monde de rugby 2023 et 2027, ainsi que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de Brisbane 2032.

Aussi, à l’instar de la coopération renforcée entre la France et le Japon dans la perspective des Jeux de Tokyo 2020, ou encore des relations bilatérales franco-chinoises dans l’optique des Jeux d’hiver de Pékin 2022, Paris et Canberra entendent profiter des échéances à venir pour consolider leurs liens historiques.
Outre le cadre institutionnel, cette consolidation devrait en particulier s’opérer entre les deux entités qui aujourd’hui pilotent l’accueil futur des Jeux, à savoir les Comités d’Organisation de Paris 2024 et de Brisbane 2032, ce dernier ayant récemment été installé.
Conformément au souhait exprimé par le Comité International Olympique (CIO) concernant le dialogue entre les acteurs engagés dans la tenue des Jeux, les deux structures devraient notamment échanger leurs propres expériences et discuter des bonnes pratiques à mettre en place pour convenir d’une organisation réussie de l’événement planétaire.
Signe de cette entente naissante, une délégation de Brisbane 2032 avait déjà eu l’opportunité de se rendre à Paris en septembre 2019, lorsque la principale ville de l’État du Queensland était encore candidate aux Jeux.
Désormais auréolée du statut de futur hôte de l’événement, Brisbane 2032 et ses partenaires devraient à n’en pas douter programmer une visite prochaine auprès de leurs homologues de Paris 2024.
Une pensée