Brisbane 2032 : Un ancien de Dow Chemical à la tête du Comité d’Organisation

Après plusieurs mois de négociations et d’entretiens, le Comité d’Organisation des Jeux d’été de Brisbane 2032 a officiellement été installé, avec à sa tête, l’homme d’affaires, Andrew N. Liveris, qui a notamment piloté la multinationale Dow Chemical et qui s’est aussi illustré par ses relations de travail avec l’ancien Président des États-Unis, Donald Trump.

Andrew N. Liveris, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Brisbane 2032 (Crédits – Andrew N. Liveris / Official Website)

A un peu plus de dix ans de l’ouverture des Jeux de Brisbane 2032, et alors que les préparatifs n’en sont qu’à leurs balbutiements, le Comité d’Organisation est désormais entièrement composé, avec une représentation du monde sportif bien sûr, mais également politique et économique.

Pour présider ledit Comité de 21 membres, les différentes parties prenantes décisionnaires ont choisi d’accorder leur confiance à Andrew N. Liveris, homme d’affaires Président de Lucid Motors et de Blackrock LTPC, ayant notamment été à la tête de Dow Chemical, multinationale spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits chimiques, et Partenaire Olympique Mondial de 2010 à 2020.

Sa nomination à la présidence de Brisbane 2032 pourrait néanmoins souffrir de critiques quant à ses engagements passés, en particulier au regard de sa proximité avec l’ancien Président des États-Unis, Donald Trump (2016-2020). Ce dernier lui avait confié les commandes de l’American Manufacturing Council en décembre 2016, quelques mois après le soutien financier apporté par Dow Chemical pour la soirée de l’Inauguration Day, et peu avant que cette même entreprise ne fasse pression, selon l’Associated Press, pour que l’administration américaine ferme les yeux sur les conclusions de rapports environnementaux sur les pesticides et leurs réglementations.

Cette arrivée à la tête de Brisbane 2032 interroge également à l’heure où le Mouvement Olympique tâche de se défaire des polémiques et de mettre en œuvre une stratégie écoresponsable, tournée vers des Jeux plus vertueux du point de vue économique et environnemental.

Désignation de Brisbane comme Hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2032, le 21 juillet 2021 (Crédits – IOC / Greg Martin)

Outre Andrew N. Liveris, le Comité d’Organisation comprendra aussi en son sein, pas moins de cinq Vice-Présidents.

Annastacia Palaszczuk, Première Ministre du Queensland et Ministre en charge des Jeux sera bien sûr de la partie, tout comme Richard Colbeck, Ministre Fédéral des Sports, ou encore Adrian Schrinner, Maire de Brisbane.

Ces trois personnalités seront par ailleurs épaulées dans leur mission commune par John Coates, Président du Comité Olympique Australien (AOC) et Vice-Président du Comité International Olympique (CIO) et architecte de l’ambition olympique du pays, et par Jock O’Callaghan, Président de Paralympics Australia.

Au-delà de ce noyau dur, Brisbane 2032 s’appuiera également sur quinze administrateurs au profil varié, allant de Ted O’Brien, Envoyé Spécial pour le Gouvernement australien, à Bronte Barratt, quadruple médaillée olympique en natation – avec notamment un titre remporté sur le relais 4×200 mètre nage libre aux Jeux de Pékin 2008 – en passant par Robyn Smith, membre australienne du Conseil d’administration du Comité International Paralympique (IPC).

(Crédits – Andrew N. Liveris / Twitter)
  • Andrew N. LIVERIS, Président du Comité d’Organisation de Brisbane 2032, ancien Président de Dow Chemical,
  • Annastacia PALASZCZUK, Vice-Présidente de Brisbane 2032, Première Ministre du Queensland, Ministre en charge des Jeux,
  • Richard COLBECK, Vice-Président de Brisbane 2032, Ministre Fédéral des Sports,
  • Adrian SCHRINNER, Vice-Président de Brisbane 2032, Maire de Brisbane,
  • John COATES, Vice-Président de Brisbane 2032, Président de l’AOC et Vice-Président du CIO,
  • Jock O’CALLAGHAN, Vice-Président de Brisbane 2032, Président de Paralympics Australia,
  • Robyn SMITH, membre australienne du Conseil d’administration de l’IPC,
  • Matt CARROL, Directeur Général de l’AOC,
  • Steven MILES, Député, Vice-Premier Ministre du Queensland,
  • Karen WILLIAMS, Maire de Redland City,
  • Ted O’BRIEN, Député Fédéral de Fairfax, Envoyé Spécial pour le Gouvernement australien,
  • Bronte BARRATT, Olympienne, quatre fois médaillée entre les Jeux de Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016 (natation),
  • Kurt FEARNLEY, Paralympien, treize fois médaillé entre les Jeux d’Athènes 2004, Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016 (athlétisme),
  • Patrick JOHNSON, Olympien (athlétisme),
  • Natalie COOK, Olympienne, double médaillée entre les Jeux d’Atlanta 1996 et Sydney 2000 (beach-volley),
  • Tracy STOCKWELL, Olympienne, trois fois Championne Olympique aux Jeux de Los Angeles 1984 (natation),
  • Rebecca FRIZELLE, Membre de la Griffith University,
  • Sarah KELLY, Professeure associée en Droit et Marketing de l’University of Queensland, membre du réseau Minerva Network qui met en relation des sportives professionnelles avec des femmes chefs d’entreprises,
  • Shelley REYS, Ancienne coprésidente de Reconciliation Australia, Présidente de Arrilla Indigenous Consulting, membre du Conseil d’administration de KPMG Australia,
  • Rob SCOTT, Olympien, médaillé aux Jeux d’Atlanta 1996 (aviron), Président de Rowing Australia, Président de Wesfarmers Ltd.,
  • Brett CLARK, Fondateur et Directeur Général de ePharmacy, Président de la Queensland Rugby Union.

Laisser un commentaire