La requalification du Gabba Stadium et ses abords dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Brisbane 2032 continue de soulever critiques et inquiétudes. Si des acteurs locaux s’étaient déjà montrés sceptiques sur le sujet, une Commission sénatoriale remet à son tour en cause l’opportunité d’une telle entreprise évaluée à 2,7 milliards de dollars australiens (1,63 milliard d’euros).

Alors que le gouvernement du Queensland (Australie) affiche sa détermination à poursuivre sur sa lancée et à adopter dans les meilleurs délais un vaste projet de réaménagement urbain du quartier de Woolloongabba à Brisbane, le cœur du dispositif ne cesse d’être pointé du doigt.
De fait, si le projet vise à améliorer la desserte du quartier et à concevoir de nouveaux équipements publics et autres immeubles résidentiels ou à vocation commerciale, le principal effort porte toutefois sur la refonte globale du Gabba Stadium, stade emblématique aujourd’hui doté de 42 000 places.
Dans l’optique des Jeux de 2032 qui se dérouleront à Brisbane et dans ses environs, les autorités du Queensland entendent ainsi acter une modernisation de l’enceinte afin de permettre à cette dernière de recevoir les compétitions d’athlétisme durant l’événement planétaire, de même que les Cérémonies d’ouverture et de clôture.
Pour relever ce challenge et pour assurer une régénération urbaine du quartier environnant, le gouvernement prévoit d’injecter la coquette somme de 2,7 milliards de dollars australiens, soit 1,63 milliard d’euros. Concernant spécifiquement le Gabba Stadium, l’investissement à réaliser garantirait un accroissement de la jauge de quelques 8 000 places au prix cependant de quelques sacrifices sur les infrastructures limitrophes.
Parmi celles-ci, l’historique enceinte scolaire de l’East Brisbane State School devrait être détruite pour dégager un espace foncier suffisant à la reconstruction du stade. L’impact du projet toucherait également le Raymond Park où une piste et divers équipements d’athlétisme destinés à l’entraînement des compétiteurs pourraient être installés d’ici 2032.

Face à cette perspective, et alors même que les autorités ont reconnu cet été une approche précipitée pour expliquer la forte hausse des coûts prévisionnels du projet, les opposants tentent de se faire entendre, des riverains à la communauté éducative, en passant par des associations et des élus locaux. Pour l’heure, sans incidence sur le projet gouvernemental.
Néanmoins, un nouvel épisode pourrait bien écorner ledit projet et conduire à une possible alternative.
En effet, dans un rapport intermédiaire dont les grandes lignes ont été dévoilées cette semaine, une Commission du Sénat australien s’inquiète de l’opportunité de maintenir le réaménagement du Gabba Stadium dans les proportions et objectifs jusqu’alors présentés.
Ainsi que le précise les sénateurs auteurs du document :
Il serait peut-être imprudent et inapproprié de la part du gouvernement d’insister pour qu’un Gabba réaménagé accueille l’athlétisme pour les Jeux.
[…] Les gouvernements des États ne devraient pas utiliser les événements majeurs comme prétexte pour accélérer le développement urbain déjà planifié contre la volonté de leurs citoyens et des communautés locales, et sans diligence raisonnable.
Avant la publication du rapport final en décembre 2023, la Commission invite ni plus ni moins le gouvernement du Queensland mené par Annastacia Palaszczuk à reconsidérer la refonte de la principale enceinte sportive de Brisbane.
Pointant également du doigt le projet d’un Centre d’eaux vives dans le secteur de Redland pour les épreuves de canoë-kayak, le rapport intermédiaire encourage plus largement la réflexion sur la mobilisation de sites déjà opérationnels, notamment certaines installations héritées des Jeux de Sydney 2000.
Comme le préconise en ce sens le rapport de la Commission sénatoriale :
L’examen d’options alternatives devrait être réalisé, y compris au travers de l’utilisation d’infrastructures existantes, tout en s’efforçant de trouver une solution acceptable pour l’ensemble des parties.

Tandis que ces derniers mois ont été marqués par une adhésion populaire bien moindre en faveur de l’organisation des Jeux de 2032, une remise à plat du projet du Gabba Stadium pourrait constituer l’une des clés pour une meilleure prise en compte des problématiques locales et, in fine, un engouement retrouvé pour ce qui sera le plus grand événement sur le sol australien depuis les Jeux de l’an 2000.
Ainsi que l’a résumé Matt Canavan, Sénateur pour l’État du Queensland et Président de la Commission en charge du rapport précité :
Il s’agit d’un rapport intermédiaire, nous aurons donc beaucoup plus à dire sur les Jeux dans notre rapport final.
Je pense que les communautés locales d’East Brisbane et de Redland ont besoin de beaucoup plus de consultations.
Nous allons organiser de bons Jeux, j’en suis vraiment convaincu, mais je pense que nous n’avons pas réussi à impliquer la communauté locale.