Brisbane 2032 : L’East Brisbane State School va être déplacée

Directement impacté par le projet de requalification du Gabba Stadium et de ses abords, l’établissement d’enseignement primaire de l’East Brisbane State School va devoir déménager à environ deux kilomètres de son emplacement historique comme l’a récemment confirmé la Ministre de l’Éducation de l’État du Queensland (Australie).

Vue de l’East Brisbane State School à Brisbane, Queensland, Australie (Crédits – East Brisbane Stade School / Page officielle Facebook)

A Brisbane, la structure scolaire de l’East Brisbane State School va bientôt connaître un bouleversement majeur dans son histoire vieille de 124 ans et ce, dans la perspective des travaux annoncés dans le quartier Woolloongabba où est implanté le Gabba Stadium appelé à devenir le Stade Olympique des JO 2032.

Ainsi – comme évoqué au cours des derniers mois – une consultation a été opérée par l’État du Queensland avec l’ensemble des parties prenantes en février et mars 2023, avec à la clé près de 600 formulaires complétés. Cette consultation avait pour finalité de présenter le projet sous le prisme de trois options comportant toutes une fermeture de l’établissement scolaire au plus tard en décembre 2025 et un déménagement dudit établissement dans des conditions et selon des modalités distinctes.

La semaine dernière, la Ministre de l’Éducation du Queensland a en ce sens précisé le choix des autorités qui investiront pas moins de 100 millions de dollars australiens (59,49 millions d’euros) pour permettre la mise à disposition de nouveaux locaux pour les élèves et leurs professeurs.

Concrètement, l’East Brisbane State School s’installera prochainement à environ deux kilomètres de son emplacement historique, dans des bâtiments qui seront entièrement aménagés sur le secteur du Coorparoo State Secondary College. Bien qu’implantées sur un même périmètre, les deux structures conserveront toutefois leur indépendance.

Comme l’a notamment exposé Grace Grace, dans un communiqué diffusé jeudi 03 août 2023 :

L’East Brisbane State School va avoir de nouveaux bâtiments autonomes à la pointe de la technologie, entourés d’espaces verts.

Le site sous-utilisé de 11 hectares est à une courte distance, dispose de vastes espaces verts, de zones de déposes sûres et est en mesure de répondre à la croissance future attendue de la communauté de l’East Brisbane State School.

Le site actuel de 1,5 hectare est bordé par trois routes principales, a un accès limité aux espaces verts et une capacité d’extension limitée.

Vue de l’East Brisbane State School à Brisbane, Queensland, Australie (Crédits – East Brisbane Stade School / Page officielle Facebook)

Malgré cette justification portant sur les possibilités de croissance et sur le confort du nouvel espace, les inquiétudes de la communauté éducative devraient perdurer au moins en partie.

Les autorités du Queensland devront dès lors faire preuve de pédagogie pour tenter de rassurer les divers acteurs. Plus encore, elles devront essayer d’éloigner les critiques émanant d’une partie de la communauté éducative, ainsi que d’élus régionaux, face au fait que la délocalisation résulte in fine d’un projet de réaménagement du Gabba Stadium visant à porter la jauge du stade de 42 000 à 50 000 places et à requalifier les abords de l’enceinte sportive pour la bagatelle de 2,7 milliards de dollars australiens (1,61 milliard d’euros).

Laisser un commentaire