Ouvrage destiné à relier les communes de Dugny et du Bourget (Seine-Saint-Denis), notamment dans l’optique de fluidifier et de sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes entre le Parc départemental Georges Valbon et le nouveau Parc sportif et scolaire, le franchissement au-dessus de l’autoroute A1 se distingue désormais dans le paysage.

Débutée le 17 juillet dernier, la pose du tablier de la passerelle entre Dugny et Le Bourget s’est achevée ce mercredi 09 août 2023, marquant une étape capitale dans la réalisation de ce franchissement et, plus globalement, dans la promesse de maillage territorial dans la perspective des Jeux de Paris 2024.
De fait, le chantier mené au-dessus de l’autoroute A1 constitue un nouvel exemple de la portée des travaux en cours dans le département de la Seine-Saint-Denis qui – avec l’élan des Jeux Olympiques et Paralympiques à venir – conduisent à l’installation d’équipements structurants, dans le domaine sportif et bien au-delà.
Aussi, quelques semaines après l’inauguration du franchissement entre le Centre Aquatique Olympique et le Stade de France à Saint-Denis, et après l’installation à l’automne 2022 d’une passerelle entre L’Île-Saint-Denis et Saint-Denis dans le secteur Universeine du futur Village des Athlètes de Paris 2024, la pose du tablier de la passerelle en bois de Dugny-Le Bourget concrétise aujourd’hui plusieurs mois d’études et de conception en usine, puis d’assemblage in situ.
Concrètement, après trois mois de fabrication en usine, dans les ateliers SIMONIN à Montlebon (Doubs), la structure de la passerelle a été acheminée de manière progressive sur le lieu d’installation de l’ouvrage.
Une fois sur place, ladite structure – composée de 10 éléments – a de facto pu être pré-assemblée au sol, avant que l’opération de grutage n’engage la levée des blocs de part et d’autre de l’axe autoroutier et ce, en profitant des fermetures nocturnes de maintenance de l’A1 décidées par la Direction des Routes d’Île-de-France (DIRIF).
Avec la pose du tablier de 100 mètres de long assurée cette semaine, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) va désormais pouvoir superviser les travaux portant sur les aménagements externes, sans oublier bien sûr le revêtement de l’ouvrage dont le poids avoisine les 200 tonnes pour un volume de bois en pin Douglas du Morvan de 400 m3.

/ SIMONIN / SEMOFI)
Comme l’a à ce stade affirmé Nicolas Ferrand, Directeur Général de la SOLIDEO :
A moins de six mois de la livraison de la majorité des ouvrages olympiques, la pose de ce nouveau pont est une nouvelle étape dans l’héritage qui restera après les Jeux. C’est la troisième pose de passerelle réalisée dans le cadre des ouvrages olympiques, et deux autres sur le Canal Saint-Denis vont suivre dans les prochains mois.
Tout en répondant à notre ambition d’excellence environnementale inédite, nous participons à créer du lien et à faciliter les déplacements. C’est l’héritage que nous souhaitons laisser aux territoires, et à leurs habitants et usagers.
Si à terme, la passerelle permettre de relier le Parc départemental Georges Valbon à La Courneuve au Parc sportif et scolaire du Bourget, elle servira dès l’été 2024 à permettre une liaison sécurisée entre le secteur du Village des Médias à Dugny et le site du Bourget où seront organisées les épreuves olympiques d’escalade.