Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Los Angeles 2028, une proposition de loi visant à établir des pièces de monnaie commémoratives a récemment été réintroduite à l’initiative notamment du Sénateur de l’Utah, Mitt Romney, qui fut à la tête du Comité d’Organisation des Jeux d’hiver de Salt Lake City 2002.

Au travers d’une proposition de loi bipartisane, des élus Républicains et Démocrates entendent accompagner de manière singulière le déploiement du projet olympique et paralympique de LA 2028.
Si aux États-Unis, le financement des Jeux relève de fonds privés – avec certes l’appui logistique nécessaire sur le plan de la sécurité – cette proposition prévoit la mobilisation de l’United States Department of the Treasury, soit le Trésor américain, pour l’émission de pièces de monnaie commémoratives à l’effigie des Jeux de 2028.
Le Sénateur Républicain, Mitt Romney et deux de ses collègues venant des rangs du parti Démocrate, Alex Padilla et Dianne Feinstein, ont ainsi profité de la date anniversaire du 14 juillet – qui constituera le jour de célébration de la Cérémonie d’ouverture des Jeux à l’été 2028 – pour présenter devant le Sénat la proposition “LA28 Olympic and Paralympic Games Commemorative Coin Act”, qui fut introduite devant la Chambre des Représentants dès le mois de mars 2023 par l’intermédiaire de l’élu Démocrate Brad Sherman.
Cette législation bipartisane consisterait – en cas d’adoption par le Congrès – à donner ordre au Département du Trésor de frapper et d’émettre quatre pièces commémoratives, des pièces qui seraient frappées sans frais pour le gouvernement fédéral et dont les revenus issus de la vente seraient reversés au Comité d’Organisation des Jeux de LA 2028.
Les pièces en question se déclineraient de la façon suivante, avec les caractéristiques ci-après détaillées, à savoir :
- Une pièce en or de 5 dollars, avec un tirage limité à 100 000 exemplaires, pour un poids de 8,359 grammes, un diamètre de 2,159 centimètres, et une composition à au moins 90% d’or ;
- Une pièce en argent de 1 dollar, avec un tirage limité à 500 000 exemplaires, pour un poids de 26,73 grammes, un diamètre de 3,81 centimètres, et une composition à au moins 90% d’argent ;
- Une pièce plaquée or d’un demi-dollar, avec un tirage limité à 300 000 exemplaires, pour un poids de 11,34 grammes et un diamètre de 3,06 centimètres ;
- Une pièce en argent Proof – équivalent de la dénomination française “Belle Épreuve” – de 1 dollar, avec un tirage limité à 100 000 exemplaires, pour un poids de 141,74 grammes et un diamètre de 7,62 centimètres.
Ces quatre pièces seraient vendues – à compter du 1er janvier 2028 – sur la base de la valeur nominale de chacune, avec aussi la prise en compte d’une surtaxe de 35 dollars pour la première, 10 dollars pour la seconde, 5 dollars pour la troisième, et 50 dollars pour la quatrième. A ces montants s’ajouteraient également un prorata relatif aux frais de design et de fabrication.
Certains éléments devraient en outre apparaître impérativement sur les pièces frappées, que ce soit la désignation de la valeur de chaque pièce bien sûr, l’inscription de l’année “2028”, mais encore les mentions spécifiques aux États-Unis, soit “Liberty”, “In God We Trust”, “United States of America” et “E Pluribus Unum”.
La sélection des représentations stylisées pour les quatre pièces serait dans le même temps assurée par le Secrétaire au Trésor, après consultation de l’United States Olympic and Paralympic Properties (USOPP) qui assure la gestion du marketing pour LA 2028 et le Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC), ainsi que de la Commission des Beaux-Arts, et du Comité consultatif des citoyens sur la monnaie.

L’initiative des élus précités s’inscrit ici dans l’une des composantes de la stratégie marketing propre à chaque Hôte des Jeux, avec la possibilité donnée aux organisateurs de pouvoir disposer de revenus à partir de la vente de produits officiels sous licences, de produits philatéliques et de produits numismatiques.
Aussi, dans le cadre de son dossier de candidature, LA 2024 – devenu par la suite LA 2028 – avait avancé en 2016 des revenus potentiels de l’ordre de 226 millions de dollars, soit 206 millions issus des produits officiels sous licence, 10 millions pour les produits philatéliques, et 10 millions également concernant en particulier la mise en place d’un programme de pièces de monnaie.
A titre de comparaison, Paris 2024 avait projeté pour sa part des revenus de l’ordre de 113,906 millions d’euros (valeur 2016) pour les licences et le merchandising, incluant 110,325 millions pour les produits officiels sous licence, 581 000 euros pour les produits philatéliques réalisés par La Poste, et enfin 3 millions d’euros pour la vente des pièces commémoratives et de collection réalisées par la Monnaie de Paris.
L’initiative de LA 2028 est en tout cas à mettre en parallèle – et comme un trait d’union – avec le programme instauré lors des Jeux d’hiver de Salt Lake City 2002, une édition dont le Président du Comité d’Organisation n’était autre que Mitt Romney.
Comme l’a d’ailleurs souligné l’élu de l’Utah, ancien Gouverneur du Massachusetts (2003-2007) et candidat à l’élection présidentielle de 2012 face à Barack Obama :
Les Jeux Olympiques mettent en valeur la grandeur de l’esprit humain, et ce fut l’un des plus grands honneurs de ma vie d’organiser les Jeux de Salt Lake City 2002.
Preuve de ce souvenir et de l’attachement que porte encore Mitt Romney aux Jeux, ce dernier fut sollicité à l’aube de l’établissement d’une candidature américaine pour 2024, avant de soutenir le projet de Boston (Massachusetts) pour les Jeux d’été, puis d’apporter un soutien sans faille derrière Salt Lake City dans la quête d’une nouvelle organisation des JO d’hiver.
Aujourd’hui, le Sénateur fait une fois encore la démonstration de son attachement aux travaux du Mouvement olympique et paralympique américain, entraînant avec lui certains de ses collègues.
Pour la Directrice des Affaires Extérieures de LA 2028, l’engagement de ces élus est évidemment appréciable à désormais moins de cinq ans de l’ouverture des Jeux.
Ainsi que l’a affirmé Michelle Schwartz :
Nous ne pourrions pas être plus enthousiastes à l’idée de célébrer l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques aux États-Unis à l’été 2028.
Environ 15 000 des meilleurs athlètes du monde viendront en Amérique pour concourir sur la plus grande scène sportive et nous sommes impatients de célébrer ce moment unique d’une génération à l’autre à travers le pays.
Nous apprécions le leadership des Sénateurs Padilla et Romney dans le soutien d’un programme de pièces commémoratives pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de LA 2028.