Paris 2024 : Début des travaux de pose de la passerelle entre Dugny et Le Bourget

La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) s’apprête à coordonner durant près d’un mois la pose de la passerelle de bois pensée au-dessus de l’autoroute A1 et destinée à faciliter la liaison piétonne entre les communes de Dugny et du Bourget (Seine-Saint-Denis).

Visuel de la future passerelle en bois destinée à relier Dugny et Le Bourget, en Seine-Saint-Denis (Crédits – SOLIDEO / COLAS / Explorations Architecture / AIA Ingénierie / D’ICI-LA Paysages / Simonin / Semofi)

A l’instar du franchissement piéton imaginé entre le Stade de France et le futur Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis, ou de la passerelle devant assurer la liaison au sein du Village des Athlètes entre L’Île-Saint-Denis et Saint-Denis au-dessus de la Seine, l’ouvrage en cours de réalisation entre Dugny et Le Bourget s’inscrit dans une même volonté de reconnexion des territoires.

Aussi, tandis que les deux premières passerelles ont déjà été posées, avec des aménagements paysagers qui se poursuivent d’abord dans l’optique des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et ensuite dans un souci d’héritage, la passerelle de bois va quant à elle pouvoir se déployer durant l’été 2023.

Profitant en effet des fermetures nocturnes de l’autoroute A1 liées aux opérations de maintenance menées par la Direction des Routes d’Île-de-France (DIRIF), la SOLIDEO va superviser une nouvelle phase des travaux d’installation de la passerelle pour laquelle les deux piles de soutien ont été coulées au cours du premier semestre 2023 avant d’être basculées en juin dernier pour être en mesure de recevoir in fine le tablier.

Concrètement, la pose de la passerelle débutera au soir du 17 juillet pour s’achever le 11 août 2023.

Durant cette période, l’A1 sera spécifiquement fermée de 22h00 à 04h00 entre la Porte de la Chapelle (boulevard périphérique) et l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (autoroute A3) à raison de trois fois quatre nuits, soit du 17 au 21 juillet dans le sens Paris-Lille, puis du 31 juillet au 04 août et du 07 au 11 août dans les deux sens de circulation. Aucune fermeture ne sera en revanche engagée sur la semaine du 24 juillet.

Vue des travaux préparatoires à l’installation de la passerelle de bois entre Dugny et Le Bourget, en Seine-Saint-Denis (Crédits – SOLIDEO / Sennse / Dronepress)

Réalisée en pin Douglas du Morvan, la passerelle se composera de plusieurs pièces de bois qui seront acheminées par convois exceptionnels depuis le Doubs et ce, avant d’être assemblées sur le site de réception de l’ouvrage.

Une fois sur place, et au rythme des fermetures successives précitées, les éléments de bois seront dès lors soulevés puis posés aux emplacements prévus, dans un premier temps du côté du Bourget et dans un second temps du côté de Dugny.

Après cette phase capitale dans la construction de la passerelle dont la partie centrale mesurera pas moins de 100 mètres de long, la pose du revêtement, mais aussi des gardes-corps, s’opérera au fil des prochains mois, avant une ouverture au public – piétons et cyclistes exclusivement – planifiée dans le courant du premier trimestre 2024.

A terme, ce nouveau franchissement dédié aux mobilités douces assurera un confort et une sécurité pour celles et ceux désireux de rejoindre le Parc sportif et scolaire du Bourget qui est également un point constitutif de l’héritage des Jeux de Paris 2024 en Seine-Saint-Denis.

Plus largement, la réalisation de la passerelle permettra aussi d’améliorer l’accessibilité en direction du Parc Georges Valbon de La Courneuve et secteurs du Terrain des Essences et de l’Aire des Vents où une importante requalification paysagère est à l’oeuvre, indépendamment du départ des épreuves de tir qui devaient initialement s’y établir avant d’être délocalisées sur Châteauroux (Indre).

Financeur à hauteur de 10 millions d’euros, la SOLIDEO est notamment épaulée dans ce chantier par l’apport de la Métropole du Grand Paris (MGP) qui est engagée pour 4 millions d’euros.

Laisser un commentaire