Comme à l’occasion des Jeux de Tokyo 2020, l’entreprise nippone Airweave inc. assurera la fourniture de la literie pour les 16 000 lits qui composeront le Village des Athlètes, mais aussi le Village des Médias et les Villages annexes dans le cadre des Jeux d’été de Paris 2024.

Supporteur Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Airweave sera à la manœuvre pour la fourniture de la literie de l’événement planétaire.
Avec un concept résolument novateur, l’entreprise avait déjà proposé un système de lits recyclés et recyclables pour les Jeux de Tokyo 2020, avec surtout la particularité de doter ces derniers de matelas en trois parties afin d’adapter l’ensemble à la morphologie des athlètes dont la musculature diffère selon la discipline sportive pratiquée.
Dans la perspective des Jeux de 2024, ce même principe s’appliquera à la literie fournie au sein du Village des Athlètes et du Village des Médias, ainsi qu’au sein des structures qui accueilleront les athlètes dans le cadre des compétitions délocalisées. Au total, quelques 16 000 lits seront ainsi fournis et équipés par Airweave qui a mis son expertise et son savoir-faire dans la conception d’un modèle de matelas nouvelle génération.
De fait, si chaque matelas demeurera doté de trois blocs modulaires, la conception a été améliorée afin d’incorporer une housse ajustée et des housses intérieures pour une personnalisation accrue à destination des athlètes.
Chacune des sections déhoussables sera marquée selon la fermeté des blocs modulaires, à savoir Soft, Moderate, Firm ou Extra Firm.
Pour permettre la combinaison du matelas la plus adaptée à chaque profil, les athlètes seront d’ailleurs invités à se rendre dans des cabines dédiées au sein du Village dont le dispositif reposera sur l’utilisation du système de mesure du corps Airweave MattressFit. Concrètement, sur la base de photographies de face et de profil, et à l’aune des indications fournies portant sur la taille, le poids, le sexe et l’âge, le process générera le modèle de fermeté de matelas adapté à la morphologie.
A titre d’exemple, un athlète ayant une musculature plus développée au niveau des hanches se verra proposer un bloc central plus ferme pour maintenir la colonne vertébrale droite et conserver de facto une position de sommeil adéquate.
Toujours sur la conception, les sommiers en cartons recyclés seront fabriqués en France, tandis que la housse et le matelas intérieur Airfiber seront réalisés au Japon à partir de matériaux 100% recyclables et lavables.
Comme pour Tokyo 2020, les lits offriront une dimension extensible qui variera cependant entre les athlètes et les journalistes. Ainsi, les lits du Village Olympique et Paralympique seront conçus en 200cm par 90cm avec possibilité de les allonger à 220cm, alors que pour le Village des Médias, cette extension pourra à la fois porter sur la longueur du lit et sur la largeur de celui-ci (140cm). Selon le Comité d’Organisation des Jeux (COJO), cette distinction s’explique par la configuration des futures chambres et l’agencement des espaces intérieurs.
Concernant cette fois le design, les housses seront réversibles avec une déclinaison de couleurs selon le look des Jeux de Paris 2024, avec une dominante bleue pour les Jeux Olympiques et une dominante verte pour les Jeux Paralympiques.

Comme l’a exposé Tony Estanguet, Président du COJO de Paris 2024 à l’issue de la conférence de presse de présentation de la literie des Jeux :
Je suis ravi de pouvoir annoncer la literie qui sera fournie au Village des Athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
En tant qu’ancien athlète, je sais à quel point un sommeil de qualité est important pour atteindre les meilleures performances possibles.
Grâce aux connaissances spécialisées et à l’expérience d’Airweave, je suis certain que nous pourrons fournir à tous les athlètes un environnement de sommeil optimal. Je me réjouis d’accueillir les athlètes dans un an dans un Village des Athlètes équipé de literie Airweave.
De son côté, le Président d’Airweave a tenu à souligner le travail effectué par ses équipes pour parvenir à la conception de cette literie durable et confortable. Pour Motokuni Takaoka :
Airweave est très honorée de fournir la toute dernière literie destinée au Village des Athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Cette literie cristallise l’expérience, l’expertise et la technologie accumulées par Airweave pour fournir des spécifications individuelles à un haut degré de sophistication. Depuis la création de l’entreprise, Airweave a cultivé sa mission de fournir “un sommeil de qualité au monde entier”.
Nous avons poursuivi sans relâche le développement de nos produits, déterminés à être les fournisseurs de literie systématiquement choisis par ceux qui ont besoin d’être en parfaite condition à tout moment : les athlètes qui visent la gloire aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
J’ai hâte d’accueillir les athlètes avec la literie d’Airweave, qui donne la priorité aux athlètes et qui est socialement responsable.
Au niveau calendrier prévisionnel, la livraison des premiers lits coïncidera avec la livraison des clés du Village des Athlètes aux organisateurs attendue pour le 1er mars 2024, l’ensemble du dispositif devant ensuite prendre place jusqu’au mois de juin 2024.
Après la clôture de l’événement – et au moment de préparer la reconversion du Village – toute la literie sera réutilisée dans l’Hexagone, et notamment donnée aux institutions éducatives.