Tokyo 2020 : Les lits et matelas du Village des Athlètes seront recyclés

A moins d’un an de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Tokyo 2020, les organisateurs nippons maintiennent une forte ambition de durabilité et d’exigence en ce qui concerne le recyclage.

Ainsi, après avoir officialisé la composition des médailles olympiques et paralympiques à base de matériaux électroniques recyclés, le Comité d’Organisation des Jeux a présenté cette semaine la literie et les matelas qui composeront le Village des Athlètes, des éléments conçus par l’entreprise Airweave Inc.

(Crédits – Tokyo 2020)

Partenaire du Comité Olympique du Japon (JOC) depuis 2013 et fournisseur de la délégation nippone lors des Jeux d’hiver de Sotchi 2014, Airweave Inc. avait signé en avril 2016 un accord de sponsoring avec le Comité d’Organisation, devenant à cette occasion, le 34ème partenaire de Tokyo 2020.

A ce titre, l’entreprise s’était engagée à fournir une large gamme de produits pour le Village des Athlètes soit, au-delà des lits et des matelas, oreillers, taies d’oreillers, coussins, couettes, linges de lits et couvres-lits.

Pour satisfaire à la qualité du sommeil et aux exigences de confort des athlètes, la société nippone a minutieusement élaboré l’ensemble de ces produits qui seront in fine installés dans les milliers de chambres mises à disposition des athlètes et de leurs accompagnateurs.

Au total, pas moins de 18 000 lits seront disposés durant les Jeux Olympiques et 8 000 au moment des Jeux Paralympiques.

Dans le détail, les lits seront conçus à partir de carton léger à haute résistance et pourront supporter un poids maximal de 200 kilos, avec des dimensions de 2,10 mètres de longueur – pouvant atteindre 2,30 mètres pour convenir aux athlètes de grande taille comme les basketteurs -, 90 centimètres de largeur et 40 centimètres de hauteur. Les matelas comprendront quant à eux trois sections distinctes afin de soutenir le haut, le milieu et le bas du corps, avec une adaptabilité optimale selon les formes du corps de chacun des athlètes. Pensés selon les dernières innovations technologiques, les oreillers offriront également un support adéquat pour faciliter le confort des Olympiens et des Paralympiens.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais outre les innovations ayant permis la conception de la literie, la principale information fournie à l’occasion de la présentation du dispositif par Tokyo 2020 réside dans le fait que les divers produits proposés seront, pour la première fois dans l’histoire des Jeux, entièrement recyclables.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.