La Sunshine Coast avance ses pions dans la perspective des Jeux de Brisbane 2032. Après avoir récemment adopté une vision stratégique d’héritage à vingt ans, le territoire amorce à présent les grands travaux, notamment au sein du Centre sportif de Kawana destiné à être l’un des sites de l’Olympiade australienne en cours de préparation.

Dans le Queensland, les élus locaux et le mouvement sportif se mobilisent depuis la désignation de Brisbane comme hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2032 pour accélérer la rénovation ou la construction d’infrastructures sportives et non-sportives, tant dans l’intérêt du territoire que dans l’optique de l’événement planétaire.
Aussi, une nouvelle illustration de cette démarche a été présentée en milieu de semaine du côté de la Sunshine Coast.
Ainsi, après avoir présenté une vision de développement du territoire sur les dix ans qui précédent les Jeux et plus encore sur les dix ans qui suivront la manifestation sportive, les pouvoirs publics ont confirmé la livraison prochaine d’un nouveau Centre sportif de classe mondiale dans le secteur de Kawana.
En coopération avec le Comité d’Organisation des Jeux de Brisbane 2032, le Sunshine Coast Council a de fait dévoilé, ce mercredi 1er février 2023, les plans et le calendrier pour la réhabilitation d’ampleur prévue sur le site existant du Sunshine Coast Events Precinct qui comprend, outre un stade de 10 000 places, un centre aquatique, une dizaine de terrains sportifs, un gymnase pour la haute-performance, ainsi qu’un lac pour la natation en eau libre ou des courses d’aviron et de canoë-kayak.
Concrètement, le stade principal doit être profondément repensé, grâce à l’aménagement de tribunes pérennes et couvertes, afin de porter la jauge fixe du site à 11 814 places. La capacité globale pourra même être établie entre 16 000 et 20 000 places avec l’apport de tribunes temporaires pour la tenue de grands événements. Ce sera notamment le cas pour la réception d’une partie des matchs du tournoi olympique de football en 2032.
Au-delà de cette restructuration massive, qui bénéficiera aussi au centre aquatique et qui permettra aux clubs locaux de disposer d’un équipement fonctionnel et résolument moderne pour l’accueil des spectateurs, les autorités vont également entreprendre l’édification d’une arène indoor de 6 000 places.
Présentée à quelques encablures du Sunshine Coast Stadium, l’arène en question pourra disposer en son sein de quelques 11 courts pour l’apprentissage et la pratique régulière de sports collectifs, à commencer par le basketball, avec aussi la possibilité d’accueillir des manifestations d’envergure grâce à une modularité optimale.
Le site a en effet été choisi pour être l’écrin du tournoi préliminaire de basketball durant les Jeux, alors qu’il était jusqu’à présent en concurrence avec l’option d’une nouvelle structure dans le secteur de Maroochydore.
Le tournoi principal doit quant à lui se tenir au cœur d’une nouvelle enceinte de 12 000 places dont la construction est envisagée dans le secteur d’Albion, à Brisbane, et qui doit également recevoir le tournoi paralympique de basket-fauteuil.

Comme l’a exposé le Maire, Mark Jamieson :
Ce site constituera un équipement de pointe en matière d’accessibilité et de services pour les nombreux athlètes et para-athlètes présents dans la région.
Dans le cadre des échanges avec la Commission de Futur Hôte du Comité International Olympique, le complexe sportif de Kawana avait été présenté en mai 2021 comme le lieu privilégié pour co-organiser le tournoi de basketball des Jeux Olympiques de Brisbane 2032.
L’emplacement de Kawana a maintenant été confirmé avec l’appui du Comité d’Organisation et du gouvernement du Queensland, et les travaux de planification et de conception vont pouvoir commencer.
Le chantier devrait débuter dans le courant de l’année 2025, soit un an après l’enclenchement des travaux sur le Sunshine Coast Stadium, avant une livraison effective du nouvel ouvrage annoncé pour 2027.
La question du financement reste cependant en suspens, même si les négociations en cours entre le gouvernement du Queensland et le gouvernement fédéral australien pourraient prochainement aboutir à un accord-cadre pour l’ensemble des sites et infrastructures nécessaires aux Jeux.
Sous réserve d’un possible rehaussement en raison de l’inflation et du coût des matières premières, les projections initiales pour l’arène de 6 000 places tablaient en tout cas sur un budget de l’ordre de 85 millions de dollars australiens, soit 54,36 millions d’euros.