A moins de 600 jours de l’ouverture des Jeux Paralympiques d’été qui se tiendront pour la première fois en France, le Comité d’Organisation (COJO) de Paris 2024 a dévoilé cette semaine le calendrier des épreuves.

Du 28 août au 08 septembre 2024, Paris et la France vibreront au rythme des Jeux Paralympiques qui verront alors défiler pas moins de 4 400 para-athlètes, dont au moins 1 859 femmes, répartis autour de 22 para-sports, avec 549 épreuves organisées dans le cadre de 267 sessions.
Pour l’occasion, Paris 2024 entend mettre les petits plats dans les grands et ce, afin d’assurer une visibilité maximale – via les canaux de diffusion et au travers de sites emblématiques – à un événement qui se déroulera pour la première fois de l’histoire dans l’Hexagone.
Aussi, pour accroître l’intérêt autour des Jeux Paralympiques, les organisateurs ont présenté, mercredi 1er février 2023, le calendrier des épreuves, sachant que la première journée de compétitions, le jeudi 29 août 2024, constituera un premier temps-fort, avec la présence de la moitié des sports inscrits au programme et la tenue de 23 podiums.

De fait, les premiers matchs de rugby-fauteuil auront lieu dans l’enceinte du Grand Palais éphémère (7ème arrondissement) – baptisé lors des Jeux, l’Aréna Champ-de-Mars -, tandis que le para-taekwondo profitera de l’imposante nef du Grand Palais (8ème).
Toujours dans le centre de la capitale, les premières flèches du para-tir-à-l’arc seront décochées sur l’Esplanade des Invalides (7ème), alors que, plus au Sud, la boccia, le para-tennis de table, et le goalball prendront respectivement possession des Halls 1, 4 et 6 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles (15ème), renommé pour l’occasion, Aréna Paris Sud.
Paris sera en outre l’écrin du tournoi de para-badminton, avec l’Aréna de la Porte de la Chapelle (18ème), ainsi que du tournoi de basket-fauteuil, avec l’Accor Arena de Bercy (12ème), rebaptisée pour une meilleure lisibilité et compréhension pour les millions de spectateurs attendus, Aréna Bercy.

Sur la journée inaugurale, et en dehors de Paris, le para-cyclisme sur piste s’installera au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), où la première médaille des Jeux Paralympiques sera décernée sur l’épreuve du 500 mètres contre-la-montre femmes.
Le volleyball assis s’établira quant à lui au Parc des Expositions de Paris Nord – Villepinte (Seine-Saint-Denis), dont l’appellation olympique et paralympique sera plus simplement Aréna Paris Nord, et la para-natation aura pour sa part droit au bassin temporaire disposée au sein de la Paris La Défense Arena (Hauts-de-Seine), où les finales du 400 mètres nage libre S9 chez les femmes et chez les hommes décerneront les premières médailles dès 17h30, à la veille des premiers relais annoncés pour le 30 août 2024.
Sur les autres journées, il est à noter que toutes les finales des épreuves de para-natation se disputeront en soirée, entre 17h30 et 21h30, pour une audience physique et télévisée la plus forte possible. Il en sera de même pour une grande partie des finales de para-athlétisme qui se tiendront au Stade de France entre 19h00 et 22h00.

En dehors de cette programmation, Paris 2024 souhaite faire bénéficier les disciplines et para-sports des monuments emblématiques du patrimoine francilien, avec notamment le para-triathlon (1er et 02 septembre 2024) qui aura pour cadre le Pont Alexandre III en pleine cœur de la “Ville Lumière”, entre l’Hôtel des Invalides et le duo Grand et Petit Palais. Le Grand Palais sera d’ailleurs mobilisé, outre pour le para-taekwondo précité, pour la tenue des épreuves d’escrime-fauteuil.
Parmi les autres sites patrimoniaux mis à l’honneur pour célébrer les para-athlètes, le Champ-de-Mars sera le théâtre des compétitions de para-judo, dans l’Aréna précédemment dédiée au rugby-fauteuil, tandis que le Stade Tour Eiffel constituera l’écrin spectaculaire pour le tournoi de cécifoot.
Le Parc du Château de Versailles (Yvelines) sera quant à lui le somptueux cadre pour les épreuves de para-équitation du 03 au 07 septembre 2024, avec une carrière disposée, au moment des Jeux Olympiques puis maintenue pour les Jeux Paralympiques, dans la perspective historique sur le Grand Canal et la façade de la majestueuse résidence du Roi Soleil.

Les organisateurs de la prochaine édition des Jeux Paralympiques entendent par ailleurs offrir aux spectateurs une densité d’épreuves et de médailles sur les deux week-ends qui ponctueront l’événement.
A titre d’exemple, le dimanche 08 août, une majorité d’épreuves féminines seront organisées pour l’ultime journée des Jeux, et 14 titres seront décernées en basket-fauteuil, en para-haltérophilie (Aréna Porte de la Chapelle), en para-canoë (Stade Nautique de Vaires-sur-Marne, en Seine-et-Marne), et en para-marathon qui partira de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) pour une arrivée aux Invalides, après une traversée des grandes artères parisiennes.
Avec une telle programmation – qui comprendra aussi le tennis-fauteuil à Roland Garros (16ème arrondissement) dont les finales se dérouleront les vendredi 06 et samedi 07 septembre 2024, le para-cyclisme sur route à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le para-aviron à Vaires-sur-Marne, et le para-tir à Châteauroux (Indre) – et une billetterie accessible, Paris 2024 espère générer une affluence massive sur les 18 sites mobilisés durant les 11 jours des Jeux Paralympiques.

Pour l’événement, quelques 3,4 millions de billets seront ainsi mis en vente et ce, à compter de l’automne 2023. Sur ce package, 500 000 billets seront proposés à 15 euros, soit le prix d’entrée pour l’ensemble des 22 para-sports, et près de la moitié des billets grand public seront disponibles à 25 euros ou moins.
Les organisateurs misent également sur le déroulement planifié de la Cérémonie d’ouverture sur la Place de la Concorde pour assurer un coup de projecteur exceptionnel sur cette édition des Jeux pensée pour améliorer le regard sur le handicap et contribuer de surcroît à une meilleure prise en compte des problématiques d’accessibilité et d’inclusion dans la société.