Milan-Cortina 2026 célèbre le compte à rebours des trois ans

Le 06 février 2026, le monde du sport aura les yeux rivés sur l’Italie où se tiendra alors la Cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026, 20 ans après les Jeux de Turin 2006 et 70 ans après l’édition de Cortina d’Ampezzo 1956. Pour célébrer ce compte à rebours, les organisateurs transalpins ont symboliquement hissé le drapeau des Jeux au cœur des deux futures Villes Hôtes.

Le drapeau des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 flotte au-dessus de la cité lombarde, lundi 06 février 2023 (Crédits – Milano-Cortina 2026)

Sur la Piazza Duomo, face à l’emblématique cathédrale milanaise, trône désormais fièrement le drapeau des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026, symboliquement disposé aux côtés du drapeau italien et de la bannière étoilée européenne.

Trois ans avant l’ouverture officielle des Jeux Olympiques d’hiver de 2026, une cérémonie solennelle s’est en effet tenue ce lundi 06 février 2023 pour marquer le compte à rebours avant le retour de l’événement en Italie.

Deux séquences ont ponctué cette cérémonie, organisée en présence du Maire de Milan, Giuseppe Sala, du Président de la Région de Lombardie, Attilio Fontana, du Préfet de Milan, Renato Saccone, mais aussi du Directeur Général du Comité d’Organisation des Jeux de 2026, Andrea Varnier, et du Président du Comité Régional Olympique de Lombardie, Marco Riva.

La Conseillère municipale aux politiques du Sport, du Tourisme et de la Jeunesse, Martina Riva, et le Sous-Secrétaire à la Présidence de Lombardie en charge des Sports, des Jeux de 2026 et des Grands événements, Antonio Rossi, étaient également de la partie.

Dans un premier temps, le drapeau tricolore a ainsi été hissé par des agents du peloton d’honneur de la police locale, au rythme de l’hymne national entonné par un orchestre, avant que dans un second temps, le drapeau de Milan-Cortina 2026 ne soit à son tour hissé sur un mât, avec cette fois le concours des patineurs Sara Conti et Niccolò Macii – Champions d’Europe 2023 – et de Rebecca Ghilardi, médaillée d’argent européenne cette année avec son partenaire, Filippo Ambrosini, sur les notes de la chanson officielle des JO 2026, “Fino all’alba” (“Jusqu’à l’aube”) reprise pour l’occasion par Rosita Brucoli.

Du côté de Cortina d’Ampezzo, une cérémonie similaire a par ailleurs été orchestrée, avec, devant le Palazzo del Municipio, la participation du Maire, Gianluca Lorenzi, et d’une partie de son Conseil municipal, ainsi que de la patineuse, Championne d’Italie en 2004, 2008, 2010 et 2012, Valentina Marchei, au titre du Comité d’Organisation des Jeux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme l’a affirmé Andrea Varnier – en poste depuis novembre 2022 – à l’issue de cette double célébration :

En cette belle journée d’hiver, nous sommes très heureux d’être là. C’est un bon signe dont nous avons besoin.

Nous savons qu’un défi très grand et très exigeant nous attend. Le cap des trois dernières années est toujours un tournant pour les Comités d’Organisation, car nous entrons alors dans la phase opérationnelle.

Nous nous engageons à bien faire les choses, et à représenter au mieux notre pays et nos territoires.

Une manière de réaffirmer la détermination du Comité d’Organisation et de ses partenaires institutionnels à livrer en temps et en heure les infrastructures nécessaires à la tenue des Jeux d’hiver et ce, après une année 2022 relativement mouvementée pour l’ensemble des parties au projet olympique et paralympique.

Laisser un commentaire