Milan-Cortina 2026 : Andrea Varnier succède à Vincenzo Novari

Le feuilleton de la nomination du nouveau Directeur Général de Milan-Cortina 2026 se referme enfin. Selon la presse italienne, et après plusieurs mois d’incertitudes et de tractations, Andrea Varnier succède à Vincenzo Novari à ce poste hautement stratégique.

Les emblèmes des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 s’affichent sur la façade du Palazzo della Regione à Milan, à l’été 2022 (Crédits – Milano-Cortina 2026)

Le Comité d’Organisation des Jeux d’hiver de 2026 tient enfin son nouveau Directeur Général.

En poste au sein de Costa Edutainment en qualité de Directeur Général depuis juillet 2022, Andrea Varnier s’apprête à endosser un costume d’une toute autre envergure, en devenant le numéro deux de Milan-Cortina 2026, épaulant de facto le Président Giovanni Malago.

A moins de quatre ans de la Cérémonie d’ouverture, son rôle sera multiple, avec bien sûr la coordination des différents chantiers à mener par le Comité d’Organisation sur le plan administratif et à l’aune des échanges avec les pouvoirs publics, mais également la lourde tâche d’attirer des partenaires en capacité de rejoindre l’aventure des Jeux.

Signe que sa nouvelle mission lui demandera une mobilisation immédiate, Andrea Varnier aurait d’ores et déjà pris attache auprès du Président de la Région de Lombardie, Attilio Fontana, ainsi qu’auprès du Maire de Milan, Giuseppe Sala.

(Crédits – Andrea Varnier / Page LinkedIn)

Diplômé d’un Master en Arts, Musique et Arts du spectacle de l’Université de Bologne (Italie), Andrea Varnier dispose d’une expérience variée qui lui permet aujourd’hui d’incarner le profil-type recherché par Milan-Cortina 2026 et finalement choisi par les autorités gouvernementales récemment installées à la suite des élections législatives du 25 septembre dernier.

De fait, après avoir été Directeur de la Communication auprès de Chrysler Italia trois ans durant, de 1996 à 1999, il rejoint l’entreprise italienne de télécommunication TIM en tant que Vice-Président en charge de l’image de marque (1999-2001).

Par la suite, il découvrira l’univers olympique dès le début des années 2000, en accédant d’abord au poste de Directeur de l’Image et des Événements auprès du Comité d’Organisation des Jeux d’hiver de Turin 2006 et ce, pendant plus de cinq ans.

Andrea Varnier aura notamment eu l’opportunité de superviser les départements chargés de livrer le logo et la mascotte de Turin 2006, les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux et l’ensemble des festivités organisées en parallèle des compétitions.

L’organisation de la journée d’allumage de la flamme olympique à Olympie et la tenue du relais de ladite flamme comptèrent aussi parmi les missions alors dévolues à Andrea Varnier, de même que l’appui au développement et à la mise en œuvre du programme culturel de Turin 2006, ou encore l’accompagnement des éléments éditoriaux de cette édition des Jeux.

Après la clôture des Jeux de 2006 et fort de l’expérience acquise au sein du Comité d’Organisation, Andrea Varnier se place ensuite auprès du Comité International Olympique (CIO) en obtenant un poste de consultant. Durant deux ans, il aura ainsi contribué à l’élaboration avec les équipes locales des Cérémonies olympiques de Pékin 2008, mais surtout à la révision des Manuels Techniques du CIO portant tout à la fois sur les Cérémonies, le protocole, la billetterie de l’événement, la communication, les sports, les Jeux Paralympiques, etc.

Son parcours professionnel le conduira par la suite du côté de GL Events Italia – filiale transalpine de l’entreprise française, leader dans le domaine de l’événementiel – avec les fonctions de Directeur du Management, avant d’intégrer l’entreprise PadovaFiere basée dans la région de Padoue (Italie) et dont la maison-mère n’est autre GL Events (2010-2012).

Ayant goûté à l’aventure des Jeux auparavant, Andrea Varnier renouera avec cet univers dans la perspective de Rio 2016. Directeur Général de Cerimônias Cariocas 2016 dès 2012, il officiera alors pour la production de la Cérémonie de passation du drapeau olympique entre Rio 2016 et Tokyo 2020, mais aussi pour la production des Cérémonies olympiques et paralympiques, sans compter en amont, les cérémonies liées au relais de la flamme.

Regagnant l’Italie, et plus particulièrement Milan, Andrea Varnier devient Directeur Général de Filmmaster Productions – dont l’expérience sur la scène olympique est reconnue – de 2019 à 2020, avant d’occuper le poste de Directeur Général chez l’entreprise de communication d’influence Richard Attias & Associates (2020-2022) et ce, jusqu’à sa récente nomination – finalement de courte durée – comme Directeur Général de Costa Edutainment.

Laisser un commentaire