Depuis la démission cet été du gouvernement de Mario Draghi et la tenue des élections législatives anticipées en Italie qui ont consacré la victoire de la coalition menée par Giorgia Meloni, fin septembre, le Comité d’Organisation des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 attend avec impatience la nomination de son nouveau Directeur Général.

Dans le courant de la semaine à venir, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026 devrait – sauf nouveau rebondissement – connaître l’identité de son Directeur Général qui remplacera celui qui occupe le poste depuis novembre 2019, à savoir Vincenzo Novari.
Face à une stratégie marketing qui peine à décoller à désormais moins de quatre ans de l’ouverture des Jeux, et alors que les chantiers subissent pour certains des retards administratifs malgré la confiance affichée par le Président du Comité International Olympique, Thomas Bach, Milan-Cortina 2026 doit impérativement retrouver un cap.
Aussi, dès cet été, l’ex-Président du Conseil italien, Mario Draghi, avait amorcé l’entrée de l’État dans la gouvernance des Jeux et la nomination d’un nouveau Directeur Général, après avoir acté une rallonge budgétaire de 400 millions d’euros pour la modernisation des infrastructures au sein des territoires appelés à accueillir l’événement.
Néanmoins, la démission de Mario Draghi et la convocation d’élections législatives anticipées dans la péninsule ont considérablement retardé l’installation d’une personnalité qualifiée à ce poste hautement stratégique. A la suite du scrutin qui a porté au pouvoir Giorgia Meloni et sa coalition de droite et d’extrême droite, la nomination du nouveau Directeur Général a encore été repoussée, le temps qu’un gouvernement soit officiellement formé.
Désormais, avec la prestation de serment des membres du Conseil italien présidé pour la première fois de l’histoire par une femme, l’arrivée du numéro 2 de Milan-Cortina 2026 ne devrait plus être qu’une question de jours à en croire les propos du Ministre des Sports, un temps annoncé du côté des préparatifs olympiques et paralympiques, Andrea Abodi.
Ainsi, à la suite d’une demande urgente formulée par les organisateurs des Jeux d’hiver, le nouveau Ministre a exposé le fait qu’il proposerait deux candidats à l’approbation de Giorgia Meloni, cette dernière devant ensuite se prononcer sur le profil qu’elle jugera le plus compétent.

Ces dernières semaines, un nom est en particulier revenu sur le devant de la scène médiatique transalpine, à savoir celui de Letizia Moratti.
Âgée de 72 ans, elle occupe les fonctions de Vice-Présidente de la Région de Lombardie depuis l’an passé, mais est surtout connue pour avoir été Maire de Milan entre 2006 et 2011.
Diplômée en Sciences Politiques de l’Université de Milan, Letizia Moratti a travaillé au sein de divers groupes de communication, intégrant en particulier la RAI où elle fut la première femme Présidente entre 1994 et 1996.
Par la suite, elle épousa la politique nationale, en devenant Ministre de l’Éducation et de l’Instruction dans les gouvernements II et III de Silvio Berlusconi (2001-2006), avant d’être élue à la tête de la cité milanaise jusqu’en 2011, année de sa défaite au second tour de l’élection municipale.