Milan-Cortina 2026 : Le gouvernement italien débloque 400 M€ supplémentaires

Avant la tenue d’élections législatives anticipées en septembre prochain, le gouvernement démissionnaire de Mario Draghi a approuvé un nouveau package budgétaire de soutien à l’économie et de lutte contre l’inflation, comprenant 400 millions d’euros supplémentaires destinés aux travaux d’infrastructures complémentaires à la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026.

Mario Draghi, Président du Conseil italien, le 12 juillet 2022 (Crédits – Palazzo Chigi / Presidenza del Consiglio dei Ministri)

En novembre 2020, Paola De Micheli, alors Ministre des Infrastructures et des Transports, avait signé un décret attendu par les organisateurs des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026.

Ledit décret portait en effet sur un financement à hauteur d’un milliard d’euros pour des travaux d’envergure destinés à assurer la modernisation des routes et des voies ferroviaires du Nord de l’Italie, dans l’optique de l’accueil de l’événement planétaire.

Dans le détail, et à l’issue d’âpres négociations, l’État avait annoncé l’octroi de 473 millions d’euros pour la Lombardie, où se situe Milan, et de 325 millions d’euros pour la Vénétie, où se trouve Cortina d’Ampezzo. En parallèle, le gouvernement conduit à l’époque par Giuseppe Conte, avait aussi précisé la mise en œuvre d’une contribution de 202 millions d’euros pour les infrastructures du Trentin-Haut-Adige, avec spécifiquement 120 millions fléchés sur la Province de Trente, et 82 millions sur celle de Bolzano.

A l’aune de ces éléments, les pouvoirs publics locaux et régionaux ont dès lors pu préparer les chantiers prioritaires, sur lesquels ils se sont eux-aussi engagés à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros.

Néanmoins, la crise sanitaire du Covid-19, puis les conséquences de la crise économique ont peu à peu conduit les autorités nationales à rehausser le niveau d’investissements initialement envisagé. Ainsi, une première enveloppe de 175 millions d’euros a été ajouté, avant qu’une seconde, d’un montant de 325 millions d’euros ne soit votée dans le cadre de la dernière Loi de Finances.

Cette semaine, une nouvelle étape a même été franchie, puisque le gouvernement de Mario Draghi a annoncé qu’une enveloppe de 400 millions d’euros supplémentaires – tenant compte de l’inflation et de la hausse des matières premières – serait allouée aux travaux d’infrastructures à conduire dans la perspective et en héritage des JO 2026, ce qui porte aujourd’hui l’effort de l’État à près de 2 milliards d’euros.

Survenue jeudi 04 août au cours d’une conférence de presse du Président démissionnaire du Conseil, cette annonce gouvernementale s’inscrit dans le cadre d’un nouveau package de 17 milliards d’euros d’aides à la relance économique et à la lutte contre l’inflation dans le pays.

La participation de l’État et des Collectivités italiennes parties au projet constitue un engagement conséquent au service des Jeux.

Si certains sites sportifs bénéficieront d’aides des pouvoirs publics, les investissements consentis par ces derniers portent davantage sur une mise à niveau globale des infrastructures de communication, notamment dans les zones montagneuses qui, aujourd’hui, sont parfois difficilement accessibles avec des temps de trajet relativement élevés.

Ces investissements sont de fait à mettre en parallèle des dépenses prévues par le Comité d’Organisation des JO 2026 présidé par Giovanni Malago et qui, à ce stade, sont évaluées à 1,58 milliard d’euros, dont 55 millions consacrés par les pouvoirs publics locaux et régionaux pour la tenue des Jeux Paralympiques.

Giovanni Malago, Président du Comité d’Organisation des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 (Crédits – CONI / Mezzelani GMT Sport)

Outre l’octroi de l’enveloppe de 400 millions d’euros, l’État italien entre également pleinement dans la gouvernance des Jeux de Milan-Cortina 2026, rejoignant de facto le Comité National Olympique Italien et le Comité Paralympique Italien, les Régions de Lombardie et de Vénétie, les Provinces autonomes de Trente et de Bolzano, ainsi que les Villes de Milan et de Cortina d’Ampezzo.

Comme l’a précisé le Palazzo Chigi, siège du gouvernement transalpin, une nouvelle mouture du Conseil d’administration du Comité d’Organisation de Milan-Cortina 2026 sera d’ailleurs instaurée dans les prochaines semaines. Une façon de marquer l’engagement de l’État et de surveiller de plus près les dépenses, tout en tâchant de prévenir de nouveaux retards dans les préparatifs.

Composés de sept personnalités issues du Mouvement sportif italien, ledit Conseil comprendra aussi six personnalités désignés par l’État et les Collectivités associées au projet. Le Président sera enfin désigné par décret sous un mois, soit avant la fin du mandat de Mario Draghi.

Il n’est pas certain toutefois que l’architecture générale du Conseil soit bouleversée et ce, trois ans après la désignation de Milan-Cortina 2026 comme hôte des Jeux et moins de quatre ans désormais avant la livraison de l’événement.

Laisser un commentaire