Milan-Cortina 2026 : Paola De Micheli signe le décret à un milliard d’euros

La Ministre italienne chargée des Infrastructures et des Transports a signé, en milieu de semaine, le décret actant le financement de travaux d’envergure pour moderniser les routes et les voies ferroviaires du Nord du pays dans l’optique des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026.

Paola De Micheli, Ministre italienne chargée des Infrastructures et des Transports (Crédits – Site officiel de Paola De Micheli)

Au début du mois d’octobre, Vincenzo Novari, Directeur Général du Comité d’Organisation de Milan-Cortina 2026 avait mis la pression sur les autorités gouvernementales afin que ces dernières confirment, par décret, l’engagement de travaux à hauteur d’un milliard d’euros pour moderniser les infrastructures routières et ferroviaires entre la Lombardie et la Vénétie.

Ce mercredi 04 novembre, Paola De Micheli, Ministre des Infrastructures et des Transports, a signé ledit décret tant attendu. Comme elle l’a fait savoir par la suite :

Avec le décret olympique, nous allons faire un bon en avant concernant la qualité des infrastructures dans l’une des régions les plus développées du pays, avec un impact important sur la qualité de vie des gens et également sur la compétitivité des entreprises.

Les travaux ainsi financés vont servir à améliorer l’accessibilité et les connexions en vue du grand événement international, mais ils ont été pensés pour avoir une utilité dans le temps, même après 2026, et seront par ailleurs réalisés selon le principe de durabilité environnementale.

Concrètement, dans les semaines et mois à venir, les pouvoirs publics vont coordonner – avec les autorités locales et régionales – le démarrage de chantiers considérés comme prioritaires dans la perspective des Jeux.

Cela passera notamment par une mise à niveau des infrastructures existantes, mais aussi par la construction de nouveaux équipements afin de répondre aux besoins des territoires qui, pour certains, demeurent aujourd’hui enclavés au cœur des vallées.

Temps de trajets estimés entre les quatre clusters du projet olympique de Milan-Cortina 2026 (Crédits – Milan-Cortina 2026)

Pour mener à bien ces travaux d’envergure, et conformément aux négociations ayant abouti durant l’été 2020, le Gouvernement, conduit par Giuseppe Conte, va allouer une enveloppe de 473 millions d’euros à la Lombardie, où se situe Milan, tandis que 325 millions d’euros seront orientés sur la Vénétie, où se trouve Cortina d’Ampezzo, hôte des Jeux en 1956, aujourd’hui pilier essentiel des Jeux de 2026.

Une contribution budgétaire de 202 millions d’euros sera en outre fléchée en direction des infrastructures de la Région autonome de Trentin-Haut-Adige, avec dans le détail, 120 millions d’euros pour la Province de Trente et 82 millions d’euros pour celle de Bolzano.

Les Régions se sont quant à elles engagées dans l’apport de financements complémentaires à ce package global d’un montant d’un milliard d’euros, à l’instar de la Lombardie qui devrait consacrer 574 millions d’euros à la modernisation des infrastructures liées aux transports présentes sur son territoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.