JO 2026 : Lillehammer se positionne

La Norvège vient à peine de se retirer de la course olympique pour les Jeux d’hiver 2022, que certains imaginent déjà une nouvelle candidature pour l’échéance 2026.

Mais en lieu et place de la capitale Oslo, la ville de Lillehammer pourrait faire valoir son expérience des Jeux 1994 et des futurs Jeux de la Jeunesse 2016 afin de séduire population locale et classe politique, deux éléments qui ont cruellement manqué à Oslo 2022.

Lillehammer 2026 - Espen Granberg Johnsen

Selon Espen Granberg Johnsen, Maire de Lillehammer, « les Jeux Olympiques seront organisés en Asie à la fois en 2018 et en 2022.

A un certain moment, il va falloir que les Jeux reviennent en Europe, et sur ce point là, je veux dire que la Norvège devrait se positionner avec Lillehammer.

Vous savez, tout le monde dit que les Jeux de Lillehammer ont été les meilleurs Jeux d’hiver jamais organisés ».

Au regard de la réforme en cours au sein du Comité International Olympique (CIO), une candidature de Lillehammer pourrait de fait être synonyme de sécurité et de modestie, compte tenu des sites existants et de l’héritage laissé par l’organisation des Jeux en 1994.

Lillehammer 2026 - Arthur Buchardt

Pour Arthur Buchardt, influent homme d’affaires et investisseur norvégien, « Lillehammer peut candidater pour les Jeux de 2026.

Le CIO a besoin des Jeux à Lillehammer pour s’assurer que l’événement hivernal demeure une institution. Lillehammer est une garantie réelle de succès des JO d’hiver.

Le fait est que nous pourrions créer des Jeux uniques à moindre coût ».

Néanmoins, le retrait d’Oslo pourrait laisser des traces et handicaper une nouvelle candidature norvégienne.

Bien qu’un dossier porté par Lillehammer puisse apparaître comme crédible et solide, le CIO pourrait faire payer l’abandon des Jeux 2022. L’institution olympique s’est en effet montrée critique vis-à-vis de la Norvège et du Comité de Candidature.

Illustrations : Crédits – NRK / Onsheim / Ole Martin Sponberg
Publicités

9 Thoughts

  1. On peut savoir qui les a conseillé de sortir maintenant? Wow, c’est de l’amateurisme total. Je serais à la place des Norvégiens, je me ferai oublier pour quelques années…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.