L’Argentine vise l’organisation des Jeux Olympiques d’été et d’hiver

Désignée Ville Hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2018, Buenos Aires deviendra-t-elle par la suite, Ville Olympique ? C’est en tout cas l’ambition affichée par le Comité Olympique Argentin.

Ce dernier souhaite en effet présenter une candidature à l’organisation des Jeux d’été ainsi qu’à l’organisation des Jeux d’hiver. Un double rêve pour un pays aujourd’hui confronté à la crise.

Si Buenos Aires apparaît comme la ville la plus légitime pour prétendre accueillir l’édition estivale, la région de Patagonie pourrait quant à elle représenter une option crédible pour une candidature hivernale.

Stade de Buenos Aires

Cette dernière, si elle parvenait à convaincre le Mouvement olympique, inscrirait l’Argentine dans l’Histoire. En effet, jamais un pays de l’hémisphère Sud n’a organisé les Jeux Olympiques d’hiver.

Concernant les Jeux d’été, l’Argentine a plusieurs fois tenté de décrocher le précieux sésame. En 1963, la capitale argentine fut sèchement éliminée (2 suffrages) pour l’obtention des Jeux 1968. En 1997, candidate aux JO 2004, Buenos Aires fut humiliée et éliminée au premier tour, n’obtenant que 16 voix.

Mais l’occasion manquée la plus cruelle n’est autre que la candidature aux Jeux 1956. Alors candidate face Mexico (Mexique), Montréal (Canada) et plusieurs villes des États-Unis, Buenos Aires fut battu par Melbourne (Australie) au quatrième et dernier tour de scrutin, sur un score particulièrement serré : 20 suffrages contre 21 pour sa rivale australienne.

Aucune échéance n’a pour l’heure été avancée par le Comité Olympique Argentin, même si les Jeux de 2024 ou 2028 peuvent apparaître comme des choix appropriés. Concernant les Jeux d’hiver, l’échéance 2026 pourrait constituer une première étape avant une éventuelle célébration en 2030.

Illustration : Crédits – Buenos Aires 2018
– Hôte de la finale de la Coupe du Monde de football 1978, l’Estadio Monumental Antonio Vespucio Liberti de Buenos Aires pourrait devenir Stade Olympique dans les prochaines années.
D’une capacité de plus de 61 300 places, il demeure le plus grand stade d’Argentine.

5 pensées

  1. Ce serait une très belle chose que de voir des Jeux d’hiver en Amérique du Sud, soit au Chili, soit en Argentine. L’Europe étant de plus en plus réticente à l’exercice, il va falloir trouver d’autres terres d’élection. La Nouvelle-Zélande pourrait aussi devenir une candidate crédible.

Laisser un commentaire