JO 2024 : Présentation des principaux éléments du projet de Paris, jeudi 05 novembre

Dans le cadre du Stade de France, les porteurs de la candidature olympique et paralympique de Paris 2024 présenteront les principaux éléments du projet, jeudi 05 novembre 2015. Après une réunion du Conseil d’Administration de la candidature, dès 15h00, une conférence de presse sera organisée au sein de l’enceinte francilienne de 80 000 places.

Si le stade de Saint-Denis fait évidemment figure de potentiel Stade Olympique – comme ce fut également proposé pour les JO 2012 – quelques inconnues demeurent, en ce qui concerne la localisation du Village des Athlètes, du Centre des Médias ou encore du Centre Aquatique.

Localisation du Stade de France (jaune) et territoires envisagés pour le Village Olympique (rouge) ; le Centre / Village des Médias (orange) et pour les Centres Aquatiques (bleu)
Localisation du Stade de France (jaune) et territoires envisagés pour le Village Olympique (rouge) ; le Centre / Village des Médias (orange) et pour les Centres Aquatiques (bleu)

Comme le précise néanmoins « L’Équipe », les inconnues devraient en partie être levées à l’occasion de la réunion de Paris 2024.

Visuel du Village des Athlètes à Pantin, avec en perspective, la Tour Eiffel et le Sacré Coeur (Crédits - Robota pour l'Agence F.Leclercq / Ville de Pantin)
Visuel du Village des Athlètes à Pantin, avec en perspective, la Tour Eiffel et le Sacré Coeur (Crédits – Robota pour l’Agence F.Leclercq / Ville de Pantin)

Pour le premier équipement – l’un des plus importants des Jeux au regard de son importance logistique et de son coût d’aménagement – trois sites de Seine-Saint-Denis sont candidats : Pleyel-L’Île-Saint-Denis, Pantin-Est Ensemble et Le Bourget-Dugny.

Au cours des derniers mois, « Sport & Société » a eu l’occasion de présenter les concepts portés par les deux premiers candidats. Pour le troisième, le Cabinet de Mairie a refusé de communiquer la moindre information*.

Ce refus s’explique sans doute par le fait que Le Bourget est d’ores et déjà assuré d’obtenir l’installation du Centre des Médias et par la même occasion, du Village des Médias, en cas de succès de la candidature française.

La candidature de Paris 2012 n’avait pas prévu cette localisation, privilégiant à l’époque une implantation près du Stade de France.

Cette fois-ci, le choix du Bourget s’explique sans doute par la proximité de l’aéroport, troisième plate-forme d’Île-de-France et premier aérodrome d’affaires d’Europe.

Le Centre des Médias était envisagé au sud du Stade de France, sur la commune de Saint-Denis (Crédits - Paris 2012)
Le Centre des Médias était envisagé au sud du Stade de France, sur la commune de Saint-Denis (Crédits – Paris 2012)

Pour le Centre Aquatique, le Comité de Candidature devrait privilégier l’installation de deux équipements à vocation temporaire, semi-temporaire ou permanente : l’un dédié à la natation, à la natation synchronisée et au plongeon et l’autre dédié au water-polo.

Cette conception – sur le modèle de ce qui fut proposé à Londres (Royaume-Uni) lors des JO 2012 – devrait mobiliser Aubervilliers pour la première structure (17 000 places) et le Parc de Marville (La Courneuve) pour la seconde (5 000 places). Cette conception diffère de la planification envisagée dans le cadre de la précédente candidature de Paris.

En 2005, le dossier de candidature de Paris 2012 proposait en effet d’établir l’ensemble des épreuves de natation dans l’enceinte du nouveau Centre Aquatique d’Aubervilliers (5 000 à 20 000 places).

Visuel du Centre Aquatique dans le cadre du dossier de candidature de Paris 2012
Visuel du Stade de France et du Centre Aquatique dans le cadre du dossier de candidature de Paris 2012

Signe de l’importance de la journée du 05 novembre, la présentation officielle se déroulera bien entendu en présence des acteurs sportifs du projet de Paris 2024, mais aussi en présence du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, du Secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, et de la Maire de Paris, Anne Hidalgo.

* Contacté par « Sport & Société » au début du mois de septembre 2015, le Cabinet de Mairie du Bourget avait apporté la réponse suivante : « Nous ne donnerons pas suite à votre demande car nous avons choisi de ne pas communiquer sur ce dossier pour le moment ».
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s