Quelques semaines après la sélection du Parc des Expositions de la Fiera Milano comme site des épreuves de patinage de vitesse lors des prochains Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026, les travaux d’adaptation des deux halls concernés vont débuter à compter du mois de juin 2023.

Le 18 avril dernier, le Conseil d’administration de Milan-Cortina 2026 approuvait à l’unanimité le choix du Parc des Expositions de la cité lombarde comme futur site des compétitions de patinage de vitesse durant les JO 2026 et ce, après plusieurs mois d’incertitudes, de propositions, et de contre-propositions émanant des territoires.
Aujourd’hui, les parties au projet entendent rattraper le retard accumulé depuis le retrait du site initial de Baselga di Pinè (Trentin-Haut-Adige), en coordonnant à présent la mise en place du chantier devant permettre d’adapter les actuels Halls 13 et 15 de la Fiera Milano afin de recevoir dans la perspective des Jeux, un anneau de vitesse de 400 mètres de long ceinturé de tribunes de 6 500 places.
Concrètement, et ainsi que l’a fait savoir Oscar Cassa, Responsable des Opérations techniques de la Fondazione Fiera, au cours de la dernière réunion de l’Autorité de Contrôle des Jeux, plus tôt ce mois-ci, les travaux à venir seront disposés en deux phases.
Dans un premier temps, les piliers et les parois délimitant les deux halls vont ainsi être pour partie démantelés, avant que de nouvelles structures ne soient installées dans un second temps, comprenant notamment la pose de poutres.
Avec ces manœuvres d’envergure, qui doivent s’étaler de juin à septembre 2023, puis de l’hiver 2023 jusqu’à l’été 2024, les organisateurs des Jeux pourront accueillir les épreuves précitées dans les délais impartis.
En parallèle des aménagements liés aux Halls 13 et 15, le chantier doit aussi engager un réagencement temporaire du Hall 24 pour l’installation des médias appelés à couvrir les épreuves de vitesse dans moins de trois ans. Durant les Jeux, une piste d’entraînement pour les compétiteurs sera également présente sur le site, tout comme des espaces de restauration destinés aux spectateurs.
Mais au-delà de l’événement olympique, les gestionnaires de la Fiera Milano – qui assumeront l’intégralité du financement des travaux compris entre 10 et 15 millions d’euros selon de nouvelles estimations prévisionnelles – auront la possibilité d’utiliser l’espace de réception obtenu par la fusion des deux halls, pour l’organisation de concerts, de congrès, ou de manifestations sportives, avec une capacité pleine qui pourra atteindre une jauge de 12 000 places.