Attendue pour accueillir les épreuves de patinage de vitesse lors des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026, la patinoire de Baselga di Pinè (Trentin-Haut-Adige, Italie) va néanmoins devoir s’adapter pour répondre aux exigences techniques de l’événement, avec en particulier l’installation d’une toiture au-dessus de la piste.

Le futur Anneau de vitesse couvert des Jeux de Milan-Cortina 2026 se dévoile.
Après une période de flottement – au cours de laquelle l’option d’une délocalisation des épreuves de patinage de vitesse fut évoquée – la commune de Baselga di Pinè s’apprête à orchestrer les grandes manœuvres en vue de l’aménagement de la nouvelle structure planifiée en prévision des JO 2026.
Ce lundi 07 novembre, les élus municipaux de Baselga di Pinè se réuniront en effet pour approuver le projet préliminaire visant à l’édification d’une enceinte moderne, selon des plans avancés par le cabinet Studio Zoppini Architetti, qui fut aux commandes pour la construction de l’Anneau de vitesse des Jeux de Turin 2006, et qui se positionna aussi par le passé sur plusieurs projets liés aux Jeux de Sotchi 2014 ou de PyeongChang 2018, sans compter également le projet du Village des Athlètes de Milan-Cortina 2026 et une participation à la candidature olympique et paralympique de Rome 2020.
Pour concevoir ce projet attendu, ledit cabinet s’est par ailleurs entouré de l’expertise de Francesco Ambrosi, via Archest, du cabinet de géomètres GeoAlp, et de l’équipe technique de United Consulting.
In fine, le futur équipement – positionné à l’emplacement de la piste existante – comportera une structure légère conçue en acier et en béton brossé reposant sur un système de pilotis en raison des caractéristiques géologiques du terrain.
D’une superficie de 18 000 m², l’Anneau de vitesse possédera bien sûr une piste pensée selon les nouvelles normes de réfrigération de la glace, ainsi qu’une toiture – indispensable pour répondre au cahier des charges techniques pour l’accueil des épreuves dans moins de quatre ans – disposant d’une hauteur sous plafond de 17 mètres.
De larges baies vitrées seront en outre agencées sur l’ensemble des parois de l’édifice d’une capacité portée à 5 900 places, offrant dès lors à voir le paysage montagneux environnant.
Enfin, et afin de compléter l’ouvrage, un tunnel devrait être aménagé pour relier le nouvel équipement à la patinoire couverte adjacente de 1 800 places dédiée à la pratique et aux compétitions de hockey-sur-glace.

Pour permettre la requalification de l’Anneau de vitesse et doter celui-ci d’une toiture tout en le préparant à la réception des Jeux, une enveloppe budgétaire d’un peu plus de 50 millions d’euros a été projetée. Sur cette enveloppe, 9 millions d’euros seront consacrés aux seuls aménagements liés à la tenue des épreuves olympiques de patinage de vitesse.
En cas de validation ce lundi du projet préliminaire par les conseillers municipaux de Baselga di Pinè, des études techniques et environnementales devront encore être réalisées pour déterminer l’impact du projet sur le territoire, avant que les travaux de fondation puis de gros œuvre ne puissent effectivement débuter.
A noter enfin que les épreuves de patinage de vitesse sur piste courte – ou short-track – demeurent cartographiées du côté de Milan, au sein du Mediolanum Forum (12 000 places), où elles partageront la piste avec les compétitions de patinage artistique.