Brisbane 2032 : Le projet du Stade Olympique proche de l’impasse

Problématique majeure tant durant la candidature que depuis l’attribution des Jeux d’été de 2032 à Brisbane et sa région, le projet de refonte du Gabba Stadium en Stade Olympique continue de soulever inquiétudes et critiques alors qu’un accord budgétaire entre les autorités du Queensland et le gouvernement australien se fait attendre.

Visuel du projet de requalification du Gabba Stadium dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Brisbane 2032 (Crédits – Queensland Government)

Le réaménagement profond du Gabba Stadium et de son quartier environnant verra-t-il le jour dans l’optique des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2032 ? Rien n’est moins sûr à l’aune des derniers développements sur ce dossier brûlant.

Après la levée de boucliers des riverains soucieux de préserver le cadre de vie actuel, particulièrement en ce qui concerne l’implantation de l’East Brisbane State School située à seulement quelques dizaines de mètres de l’imposante enceinte sportive, le projet semble plus que jamais proche de l’impasse.

De fait, aucun accord budgétaire n’a pour l’heure été engagé entre le gouvernement du Queensland dirigé par la Première Ministre Annastacia Palaszczuk, et le gouvernement fédéral de l’Australie piloté par Anthony Albanese depuis la victoire de ce dernier lors des législatives du printemps 2022.

Or, une juste répartition des coûts du réaménagement doit impérativement s’établir avant d’envisager un quelconque chantier dans le périmètre du site projeté.

Pire, au-delà de la question essentielle du financement, le projet même de réaménagement du Gabba Stadium ne semble pas avoir été abordé entre les autorités actuelles, comme l’a sous entendu le Ministre délégué au Développement Régional, récemment auditionné par la Commission sénatoriale en charge des Transports et des Affaires Rurales et Régionales.

Comme l’a ainsi affirmé Anthony Chisholm :

Je ne suis pas au courant qu’une décision ait été prise sur ce que seront les dispositions du stade pour les Jeux de 2032.

Aucune décision n’a été prise sur la nécessité d’un nouveau stade et, le cas échéant, sur son emplacement.

Aussi, en l’absence de consensus entre les parties, un projet alternatif devra immanquablement être avancé, en tenant compte des promesses de sobriété et de durabilité portées par la candidature de Brisbane et du Queensland et, réitérées depuis par le Président du Comité d’Organisation, Andrew Liveris.

Ayant déjà évoqué la crainte du fardeau financier des Jeux, ce dernier avait encore affiché un certain pragmatisme, début octobre, au sujet du Stade Olympique et du devenir du Gabba Stadium où la jauge pourrait passer de 42 000 à 50 000 places d’ici 2032.

Ainsi, face à l’obstination persistante des autorités du Queensland à vouloir établir le cœur des Jeux au sein de la célèbre enceinte, Andrew Liveris avait déclaré :

Je suis fan de l’emplacement du Gabba Stadium pour ce qu’il est, et j’aime cette idée [d’en faire le Stade Olympique], mais nous ne voulons pas avoir un budget exorbitant pour le faire.

Je suis sûr que les personnes responsables de l’examen des coûts, c’est-à-dire, le gouvernement, viendront et nous diront quel est le meilleur plan et que quel que soit ce plan, ils nous accompagneront tout au long des préparatifs.

Si un changement est nécessaire, il faudra pouvoir dire que le contrat d’accueil est excellent mais qu’il n’est pas parfait. Nous apprenons, et apprendre signifie que nous devons peut-être être ouvert à l’idée d’apporter des modifications à des choses que vous aviez jusqu’alors acceptées.

Ce propos est évidemment à mettre en perspective avec les incertitudes planant sur le projet, d’autant plus en sachant que les dépenses prévisionnelles avaient été évaluées à hauteur de 1 milliard de dollars australiens (645,86 millions d’euros), avec une participation espérée de l’État australien pour moitié.

Un montant qui, au regard du contexte urbain et de l’inflation économique, paraît désormais obsolète, certains évoquant à présent une facture à au moins 2,5 milliards de dollars australiens (1,6 milliard d’euros). Bien loin de la promesse de Jeux économes, et sans doute bien loin aussi de l’enveloppe que consacrera in fine le gouvernement fédéral au dossier du Stade Olympique de Brisbane.

Laisser un commentaire