A la tête du Comité d’Organisation des Jeux d’été de Brisbane 2032 depuis le mois d’avril dernier, Andrew Liveris a récemment évoqué la planification des préparatifs de l’événement, tout en se montrant réservé sur le projet actuel de modernisation du Gabba Stadium appelé à devenir le futur Stade Olympique.

Bénéficiant de près de dix années pour assurer la livraison des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032, le Comité d’Organisation de Brisbane 2032 peaufine actuellement son organigramme et commence aussi à regarder les prochaines grandes étapes en direction des Jeux.
De fait, un Directeur Général devrait être nommé d’ici la fin du mois de novembre 2022, marquant ainsi le véritable top départ de l’action du Comité, quelques mois après l’installation d’un ancien de Dow Chemical à la Présidence, en la personne d’Andrew Liveris.
Ce dernier a d’ailleurs récemment précisé que le Comité d’Organisation des Jeux – sans doute abrégé en BOCOG pour Brisbane Olympic Committee Games – adopterait une stratégie pensé selon un enchaînement 3+3+3+1, soit les trois premières années des préparatifs consacrés à la gouvernance, à l’engagement et à l’éducation (2022-2025), les trois suivantes à la planification opérationnelle (2025-2028), les trois à venir à l’exécution des chantiers et à la livraison des sites (2028-2031), et enfin l’année précédent l’ouverture des Jeux, à la préparation finale et aux ultimes réglages de l’événement (2031-2032).
Pour accompagner ce calendrier et la montée en puissance des préparatifs, Andrew Liveris entend aussi définir l’image de marque des Jeux de Brisbane 2032.
Ainsi, parfaitement conscient du déficit de popularité et de visibilité planétaire de Brisbane par rapport à des Villes Hôtes comme Paris ou Los Angeles qui précéderont la cité du Queensland (Australie) en 2024 et en 2028, le Président du Comité d’Organisation compte s’appuyer sur un message et des symboles qui caractériseront le futur territoire olympique en lien avec l’histoire de celui-ci.
Pour cela, un appel d’offres – le premier pour Brisbane 2032 – a été lancé ce mercredi 05 octobre pour définir une approche sur la communication, le visuel et le marketing grâce à l’apport de cabinets spécialisés dans l’image de marque.
Pour Andrew Liveris, l’idée repose ni plus ni moins sur la volonté d’établir Brisbane comme la Barcelone de l’Australie, autrement dit, créer les conditions d’une identification de la ville sur une carte du monde.
Comme il l’a en ce sens affirmé au cours d’une intervention au Queensland Media Club en milieu de semaine :
La plupart d’entre nous ne savaient pas grand chose de Barcelone jusqu’aux Jeux Olympiques de 1992. Barcelone est maintenant une ville visitée. Les gens y vont pour les arts, pour la culture, pour s’amuser, pour les restaurants, etc.
Alors pouvons-nous faire de même ? Les gens connaissent l’Australie pour Sydney et Melbourne, peut-être, alors comment pouvons-nous faire pour devenir la Barcelone de l’Australie avec nos symboles et nos emblèmes. Nous ne sommes pas Londres, nous ne sommes pas Los Angeles.
Qui sommes-nous ? C’est cela l’enjeu de l’appel d’offres.

Au-delà de cette question-clé pour Brisbane 2032, la problématique des sites occupera également les réflexions du Comité d’Organisation dans les mois à venir.
Si la cartographie des lieux d’implantation des épreuves devrait évoluer au fur et à mesure de l’avancée des préparatifs – et ce, comme pour toute Ville Hôte des Jeux – un site en particulier suscite aujourd’hui des interrogations, à savoir le Gabba Stadium.
Stade emblématique de la région de Brisbane, édifié au cœur de la ville, le site est appelé à devenir le Stade Olympique des JO 2032. Or, dans un souci de modernisation de l’enceinte et d’adaptation de celle-ci pour un événement de l’envergure des Jeux, un programme à au moins un milliard de dollars australiens doit être engagé (655,36 millions d’euros). Cela doit notamment conduire à un démantèlement de la structure existante et à la reconstruction in situ avec les contraintes alentours relatives à un quartier déjà densément urbanisé.
Bien qu’aucune option alternative ne semble clairement définie à ce jour, le patron du Comité d’Organisation de Brisbane 2032 ne se montre pas favorable à un entêtement démesuré des parties au projet, pointant implicitement le positionnement de la Première Ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk, qui, encore cet été, paraissait inflexible quant au choix du Gabba Stadium.
Je suis fan de l’emplacement du Gabba Stadium pour ce qu’il est, et j’aime cette idée [d’en faire le Stade Olympique], mais nous ne voulons pas avoir un budget exorbitant pour le faire.
Je suis sûr que les personnes responsables de l’examen des coûts, c’est-à-dire, le gouvernement, viendront et nous diront quel est le meilleur plan et que quel que soit ce plan, ils nous accompagneront tout au long des préparatifs.
Si un changement est nécessaire, il faudra pouvoir dire que le contrat d’accueil est excellent mais qu’il n’est pas parfait. Nous apprenons, et apprendre signifie que nous devons peut-être être ouvert à l’idée d’apporter des modifications à des choses que vous aviez jusqu’alors acceptées.
Peu après son entrée en fonction, Andrew Liveris avait déjà mis en garde contre le risque de dépenses élevées susceptibles de se transformer en un fardeau financier pour la population et le territoire, souhaitant au contraire maintenir la sobriété d’un projet olympique et paralympique dont l’enveloppe budgétaire avait été estimée à 4,941 milliards de dollars australiens (3,238 milliards d’euros) au moment de la désignation de Brisbane comme futur hôte des Jeux.

Parallèlement à cette première intervention publique en tant que Président du Comité d’Organisation, Andrew Liveris s’est aussi entretenu avec les Maires des villes qui participeront aux préparatifs et à l’accueil des Jeux dans le Queensland.
Concernant d’ailleurs le rôle des villes, il est à noter qu’une délégation de Brisbane a été reçue cette semaine par l’Ambassadrice de l’Australie en France.
A cette occasion, Gillian Bird a notamment pu s’entretenir avec Krista Adams, Maire adjointe en charge du Développement économique et des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032, avec des discussions portant sur la perspective de cette édition des Jeux, mais aussi celle – plus proche – de Paris 2024.
Dans un tweet publié ce vendredi 07 octobre, l’Ambassadrice n’a pas manqué de saluer la venue de la délégation. Ainsi qu’elle l’a déclaré avec enthousiasme :
Un vrai plaisir de rencontrer la Maire adjointe de Brisbane qui sera l’hôte des Jeux en 2032.
La délégation était très impressionnée par les préparations pour Paris 2024.
Nous attendons les Jeux avec impatience !