Décès de S.A.R l’Infante Doña Pilar de Borbón, membre honoraire du CIO en Espagne

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé hier le décès, à l’âge de 83 ans, de Son Altesse Royale l’Infante Doña Pilar de Borbón, sœur aînée de l’ancien Roi d’Espagne, Juan Carlos, et tante de l’actuel souverain, Felipe VI.

Admise dans une clinique madrilène dimanche 05 janvier, S.A.R l’Infante est décédée mercredi 08 janvier.

Portrait de Son Altesse Royale l’Infante Doña Pilar de Borbón (Crédits – CIO)

Passionnée par les sports équestres, elle fut Présidente de la Fédération Équestre Internationale (FEI) entre 1994 et 2006, et Présidente d’honneur de la Fédération Espagnole d’Équitation.

Sous la présidence du Catalan, Juan Antonio Samaranch, et au regard de ses fonctions de Présidente de la FEI, S.A.R l’Infante Doña Pilar de Borbón intégra le CIO dès 1996, devenant alors la première femme espagnole membre de l’institution.

Trois ans plus tard et jusqu’en 2006, elle siégea au sein de la Commission Sport et Environnement avant de rejoindre la liste des membres honoraires du CIO à compter de cette même année 2006.

Outre le CIO, le Comité Olympique Espagnol (COE) a bien sûr rendu hommage à celle qui fut, jusqu’à son décès, membre du Comité Exécutif de l’institution. Dans un communiqué, le COE a notamment fait savoir :

Aujourd’hui, le Mouvement olympique espagnol a perdu une leader qui était devenue une référence, en raison de sa vision de l’avenir, de son engagement et de son enthousiasme à défendre les valeurs les plus pures du sport et de l’Espagne.

Alejandro Blanco, Président du Comité Olympique Espagnol, et S.A.R l’Infante Doña Pilar de Borbón (Crédits – COE)

Candidat récent à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2012, 2016 et 2020 avec un projet centré autour de la capitale, Madrid, le pays s’appuie désormais sur l’investissement de deux de ses ressortissants en qualité de membres actifs du CIO, à savoir Juan Antonio Samaranch Jr depuis 2001 et Marisol Casado depuis 2010.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.