Brisbane 2032 : Du changement au sein du Comité d’Organisation

Faisant suite à la nomination d’un nouveau gouvernement après les élections fédérales du printemps dernier, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Brisbane 2032 va quelque peu évoluer, avec l’entrée de deux nouvelles personnalités destinées à représenter l’État australien.

(Crédits – Brisbane 2032)

Installé au poste de Premier Ministre de l’Australie depuis la fin mai 2022, Anthony Albanese a récemment procédé à la nomination de deux personnalités pour intégrer le Comité d’Organisation de Brisbane 2032 et ce, compte-tenu des deux postes laissés vacants suite à la défaite électorale de son prédécesseur, Scott Morrison.

Aussi, pour remplacer Ted O’Brien, Représentant Fédéral de Fairfax et jusqu’alors Envoyé Spécial pour le gouvernement australien, et Richard Colbeck, Ministre Fédéral des Sports sous la mandature Morrison et, à ce titre, l’un des Vice-Présidents de Brisbane 2032, le Premier Ministre a choisi d’accorder sa confiance à Graham Perrett et Anika Wells.

Ces deux personnalités feront pleinement leur entrée au sein du Comité d’Organisation lors de la prochaine réunion de l’instance prévue dans le courant du mois d’octobre.

(Crédits – Graham Perrett / Page officielle Facebook)

Âgé de 56 ans, Graham Perrett est élu à la Chambre des Représentants depuis 2007.

Diplômé d’un Bachelor of Arts de la Queensland University, et d’une Licence de Droit obtenue au sein de la Queensland University of Technology, celui qui représente la Division électorale de Moreton a été avocat à la Cour Suprême de l’État du Queensland entre 1999 et 2005, avant d’être nommé Conseiller politique, d’abord auprès de Peter Beattie, Premier Ministre du Queensland de 1998 à 2007, puis auprès de Stephen Robertson, Ministre de la Santé du Queensland de 2005 à 2009.

Par la suite, Graham Perrett a occupé plusieurs postes de l’ombre, s’installant progressivement au plus près des dirigeants du Parti Travailliste.

Il a ainsi temporairement occupé les fonctions de Whip qui, dans le monde anglo-saxon constitue le poste occupé par un parlementaire chargé de veiller à la cohésion et à la discipline des membres d’un parti. Après cette expérience éphémère auprès du gouvernement australien en 2013, Graham Perrett est devenu Secrétaire Parlementaire au sein du Cabinet fantôme de Bill Shorten, puis de Anthony Albanese, lorsque ces derniers siégeaient dans l’opposition.

(Crédits – Anika Wells / Site de campagne)

Pour sa part plus jeune élue de la Chambre des Représentants au moment de son élection en 2019 sur la Division de Lilley, Anika Wells occupe aujourd’hui les portefeuilles de Ministre des Sports et de Ministre des Soins aux Personnes âgées.

Avant d’intégrer les rangs du gouvernement Albanese, cette juriste de 37 ans, diplômée en Droit de la Griffith University et de l’Australian National University, a notamment exercé au sein du Cabinet d’avocats Maurice Blackburn, avant de devenir Conseillère auprès du gouvernement fédéral.

Peu après sa nomination au sein de l’exécutif australien, Anika Wells avait eu l’opportunité d’assister à la première réunion du Comité d’Organisation des Jeux de Brisbane 2032 en tant qu’observatrice. Désormais, elle en sera l’une personnalités-clés.

Laisser un commentaire