JO 2036 : L’idée d’une candidature allemande refait surface

Dans la foulée des derniers propos de Thomas Bach, Président du Comité International Olympique (CIO), l’idée d’une candidature allemande pour l’organisation des Jeux d’été de 2036 refait surface, même si aucune décision formelle n’a pour l’heure été prise.

(Crédits – Jürgen Kessing / Site officiel)

Trois ans après la polémique ayant entouré la perspective d’une candidature de Berlin pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2036, l’intervention du Président de l’institution olympique a semble-t-il créé une nouvelle dynamique.

Dans une récente interview, celui qui fut à la tête du Comité Olympique d’Allemagne (DOSB) avant de prendre les commandes du CIO en 2013, a en effet affirmé qu’une candidature allemande ne constituait pas à ses yeux une problématique infranchissable au regard de l’échéance potentiellement visée, à savoir 2036, qui ferait écho aux Jeux de Berlin 1936 dont le souvenir demeure intrinsèquement lié à la propagande nazie.

En ouvrant ainsi la porte à une possible candidature, Thomas Bach a peut-être réveillé l’intérêt du sport allemand pour un projet susceptible de replacer l’Allemagne sur le devant de la scène, presque sept ans après le retrait prématuré de la candidature de Hambourg 2024.

De fait, le Président de la Fédération allemande d’athlétisme (DLV) est le premier à prendre la parole dans la presse nationale pour afficher son soutien à cette ambition olympique et paralympique, alors que le pays reste sur plusieurs échecs, à la fois pour les Jeux d’été (Berlin 2000, Leipzig 2012, Hambourg 2024) et pour les Jeux d’hiver (Munich 2018 et 2022).

Comme l’a exposé Jürgen Kessing dans une déclaration à l’agence de presse DPA :

Je suis de ceux qui disent : essayons de montrer au monde que nous avons appris quelque chose de l’Histoire.

Et montrons, 100 ans après des événements aussi terribles, que nous pouvons faire mieux et que nous sommes un peuple épris de paix. Ce serait bien de pouvoir convaincre le public de nous donner cette opportunité.

Ce propos – qui intervient au moment où Munich accueille les Championnats d’Europe multi-sports – n’est pas sans rappelé la prise de position passée de l’ancien Sénateur chargé de l’Intérieur et des Sports à Berlin (2016-2021), à présent en charge du Développement urbain, de la Construction et du Logement dans la capitale fédérale, Andreas Geisel.

Ce dernier avait défendu en 2019 l’idée d’une candidature aux JO 2036, estimant à l’époque qu’une telle entreprise était de nature à améliorer la qualité des infrastructures régionales d’une part, et de montrer au monde une image renouvelée de Berlin comme étant une ville jeune et cosmopolite d’autre part.

Plan des sites olympiques de Berlin 2024 (Crédits – Dossier de candidature à l’investiture du DOSB)

Pour Jürgen Kessing en tout cas, une éventuelle candidature berlinoise pourrait s’appuyer sur un nombre important de sites existants qui, en mobilisant aussi des installations au-delà de la capitale, assurerait des dépenses d’organisation raisonnables.

D’autres leaders de Fédérations sportives pourraient tour à tour prendre la parole dans les mois à venir, avant peut-être une intervention plus directe du DOSB qui in fine demeure seul décisionnaire en sa qualité d’interlocuteur privilégié du CIO.

Dans l’hypothèse où une candidature redeviendrait une priorité pour le sport allemand – la dernière tentative ayant conduit à l’élaboration d’une offre régionale en Rhénanie du Nord – Westphalie pour 2032 -, il conviendra par ailleurs de veiller à obtenir l’appui de l’opinion publique qui, sur le modèle des précédentes candidatures, aura son mot à dire. Peut-être le plus grand défi à relever.

Laisser un commentaire