Brisbane 2032 prépare l’instauration d’une Agence en charge des infrastructures

A dix ans de la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2032, les autorités du Queensland et de l’Australie planchent actuellement sur la mise en place d’une Agence qui devra superviser la construction et la modernisation des infrastructures publiques, parallèlement aux aménagements sportifs dans Brisbane et ses alentours.

(Crédits – Brisbane City Council)

A l’occasion de sa prochaine réunion, prévue dans le courant du mois d’octobre, le Comité d’Organisation des Jeux de Brisbane 2032 pourrait évoquer l’instauration d’une structure destinée à superviser les chantiers à conduire dans l’optique de l’événement olympique et paralympique.

Sur un modèle semblable à la Società Infrastrutture Milano Cortina 2020-2026 S.p.a et, dans une autre mesure, à la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) de Paris 2024, l’Agence en charge des infrastructures de Brisbane 2032 devrait ainsi être en capacité d’accompagner les grandes orientations pour permettre la construction et la modernisation des équipements publics, en particulier dans le domaine des transports.

La future Agence devrait également être en mesure de superviser certains chantiers sportifs majeurs, au premier rang desquels, celui – particulièrement problématique – du Gabba Stadium appelé à devenir le Stade Olympique des Jeux de 2032.

Outre le périmètre de la future instance, la réunion du mois d’octobre 2022 pourrait aussi conduire à la nomination d’un Directeur Général, ainsi que de représentants de l’État du Queensland et de l’État Fédéral australien. Le partage des responsabilités et surtout le système de participation financière pourraient par ailleurs être discutés, probablement sur la base d’une contribution à 50-50 entre les deux entités précitées respectivement dirigées par Annastacia Palaszczuk et Anthony Albanese.

La Première Ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk, et le Premier Ministre de l’Australie, Anthony Albanese, lors d’une visite sur le chantier de Cross River Rail, mercredi 17 août 2022 (Crédits – Annastacia Palaszczuk / Compte officiel Twitter)

Accompagnant en milieu de semaine le Premier Ministre australien au cours d’une visite sur le chantier de Cross River Rail, la Première Ministre du Queensland a affiché sa confiance concernant la coopération à venir.

Ainsi qu’elle l’a affirmé dans un propos cité par « Brisbane Times » :

Nous parlons du mécanisme de gouvernance, et nous poursuivons les discussions.

Puis-je simplement dire que nous avons organisé de très bons Jeux du Commonwealth [en 2018] en collaboration avec le gouvernement fédéral. Nous avons construit les installations dans les délais et dans les limites du budget.

Je suis donc très confiante qu’en travaillant avec le Premier Ministre, nous organiserons les meilleurs Jeux Olympiques de tous les temps.

Laisser un commentaire