Alors que le Théâtre de la Ville (4e arrondissement de Paris) doit rouvrir ses portes le 09 septembre prochain, la Maire de la capitale annonce ce dimanche un projet de réaménagement de la Place du Châtelet et de ses abords, avec un calendrier sectorisé avant et après les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Emblématique place de Paris, bordée par le Théâtre du Châtelet et le Théâtre de la Ville – bientôt renommée Théâtre Sarah Bernhardt – avec la proximité du Pont au Change et, non loin, de la Tour Saint-Jacques, la Place du Châtelet va prochainement s’offrir une cure de jouvence.
Dans une interview-fleuve pour “Le JDD”, ce dimanche 11 juin 2023, Anne Hidalgo présente ainsi les grands axes du projet de transformation de la place qui doit être engagé dans les prochains mois, avec la volonté de l’édile de l’inscrire dans les objectifs du Plan Local d’Urbanisme (PLU) bioclimatique adopté par le Conseil de Paris, en début de semaine.
Concrètement, l’actuel rond-pont central laissera place à un vaste espace où l’expression artistique pourra se déployer entre les deux Théâtres municipaux, avec des représentations qui seront accessibles gratuitement.
Comme l’expose la Maire de Paris :
La Place du Châtelet va devenir la place des Théâtres, un espace de vie et d’expression artistique animé par nos deux puissantes institutions municipales qui se font face, le Théâtre du Châtelet, dirigé par Olivier Py, et le nouveau Théâtre Sarah Bernhardt, avec Emmanuel Demarcy-Mota.
C’est une formidable chance pour Paris !
Pour faciliter cette installation – pour laquelle des plateaux et gradins amovibles seront disposés – et plus globalement, la Ville proposera un accroissement de la place accordée aux piétons et à l’aménagement paysager.
Devant le Théâtre du Châtelet, la circulation sera de fait réservée aux seuls bus, vélos, taxis, et autres véhicules prioritaires, le tout sur une seule voie, tandis que de l’autre côté de la place, devant le Théâtre Sarah Bernhardt, et à l’entrée du Boulevard de Sébastopol, deux voies de circulation seront agencées.
Cette mutation relative aux mobilités permettra dès lors d’élargir l’actuelle place sur laquelle Parisiens et touristes pourront aussi profiter de la remise en eau de la monumentale fontaine.
Par ailleurs, et ainsi que le précise Anne Hidalgo :
L’ensemble de la Place du Châtelet, des quais de Seine à l’Avenue Victoria, bénéficiera d’un embellissement grâce à un traitement du sol, pavé, qui lui donnera une unité.
Un appel à projets artistiques doit être lancé pour réaliser une œuvre au sol : un jeu de pavage, sobre et respectueux du patrimoine, dans des dégradés de gris.
Nous sommes sur un site historique que nous entendons bien respecter, rassurez-vous.
Le reconfiguration de cet espace pourrait en outre aller de pair avec une végétalisation accrue sur l’Avenue Victoria qui longe les deux Théâtres pour rejoindre in fine la Place de l’Hôtel de Ville, plus à l’Est.
Enfin, et dans le même esprit, Anne Hidalgo propose une ouverture complète du square de la Tour Saint-Jacques aujourd’hui ceinturé par des grilles et ce, afin de permettre à tout un chacun de profiter du site patrimonial et paysager avec, là-encore, la volonté d’accroître la place du végétal, avec notamment la plantation d’arbres.

Pour mettre en œuvre le projet urbain de requalification de la Place du Châtelet, la Maire de Paris annonce un budget prévisionnel de 2 millions d’euros.
Concernant le calendrier envisagé, Anne Hidalgo estime l’achèvement du pavage et des divers aménagements d’ici au printemps 2024, soit à temps pour les Jeux Olympiques et Paralympiques qui verront affluer dans Paris des centaines de milliers de spectateurs et visiteurs du monde entier.
La transformation complémentaire de l’Avenue Victoria et du square de la Tour Saint-Jacques sera en revanche opérée après l’échéance sportive internationale.