Brisbane 2032 : Une liaison ferroviaire améliorée en direction de la Sunshine Coast

Avec la venue des Jeux Olympiques et Paralympiques à l’été 2032, Brisbane et sa région devraient bénéficier d’aménagements majeurs, en particulier dans le domaine des transports. Au cours des dernières semaines, les autorités du Queensland et de l’Australie ont d’ailleurs évoqué un projet-phare pour relier Brisbane à la Sunshine Coast, même si des arbitrages doivent encore être réalisés.

Visuel du cluster de Sunshine Coast pour les Jeux d’été de 2032 (Crédits – Rapport de faisabilité de la Commission de Futur Hôte des Jeux d’été)

Située à plus de 3h de train de la ville-centre de l’État du Queensland, Maroochydore pourrait, dans la décennie qui vient, se rapprocher de Brisbane au moyen d’un ambitieux projet de liaison ferroviaire.

La mise en œuvre de ce projet serait alors pour partie calquer sur l’organisation des Jeux d’été de 2032, les environs de la ville côtière de la Sunshine Coast – l’un des clusters sportifs identifiés par Brisbane 2032 – étant en effet annoncés comme le futur théâtre du marathon et de la marche, et d’une partie des tournois de basketball et de football, sans oublier aussi des épreuves de voile et les compétitions de cyclisme sur route.

Aussi, pour en assurer la réalisation effective, le projet de liaison ferroviaire devrait nécessiter un investissement d’au moins 3,2 milliards de dollars australiens et ce, afin de réduire à environ 70 minutes, le temps de trajet entre Brisbane et Maroochydore.

Le gain de temps annoncé serait néanmoins inférieur de 25 minutes au projet initial qui, il y a quatre ans, prévoyait une liaison rapide entre les deux villes en à peine 45 minutes, moyennant toutefois un investissement bien plus conséquent, estimé par les pouvoirs publics à hauteur de 5,3 milliards de dollars australiens.

Cette différence notable, tant au niveau du temps de trajet que du budget prévisionnel, s’explique par le fait que la future ligne utilisera pour partie les infrastructures existantes et qu’elle ne pourra en conséquence s’adapter à une liaison à grande vitesse. Surtout, la nouvelle mouture proposée pour le projet vise à contenir la dépense publique, à parts égales entre le Queensland et l’Australie, le gouvernement fédéral prévoyant d’ores et déjà une enveloppe de 1,6 milliard.

Comme l’a en ce sens exposé Ted O’Brien, Envoyé spécial du gouvernement chargé des Jeux Olympiques et Paralympiques, 250 millions de dollars australiens seront injectés dès 2022, et 250 millions le seront à nouveau chaque année au cours des quatre ans qui viennent.

Du côté de l’État du Queensland en revanche, les projections budgétaires sont aujourd’hui perçues avec scepticisme à en croire les dernières déclarations de Cameron Dick.

Pour celui qui est chargé du Trésor, de l’Investissement et du Commerce au sein du Cabinet de la Première Ministre du Queensland, le niveau des dépenses annoncées serait en-deça du coût réel du projet.

Vue nocturne de Brisbane (Crédits – Brisbane City Council)

Quoiqu’il en soit, les discussions s’annoncent animées entre les deux entités que sont le Queensland et l’État australien, comme ce fut d’ailleurs le cas à plusieurs reprises durant la phase de candidature, et comme ce sera certainement le cas pour la planification de projets urbains liés aux JO 2032, à l’image du réaménagement du Gabba Stadium et du quartier environnant.

Il ne faut pas négliger en outre la perspective d’un possible changement à la tête du gouvernement australien, les élections fédérales étant prévues pour le 21 mai 2022, avec des sondages mettant pour l’heure au coude-à-coude, la coalition de centre-droit du Premier Ministre Scott Morrison, et le Parti Travailliste de centre-gauche conduit par Anthony Albanese.

Laisser un commentaire