JO 2032 : Brisbane désormais assurée d’organiser les Jeux

Réunie jeudi 10 juin, la Commission Exécutive du Comité International Olympique (CIO) a décidé de soumettre au vote de la Session, le projet de Brisbane et de la région du Queensland (Australie) pour l’organisation des Jeux d’été de 2032.

(Crédits – Australian Olympic Committee)

Le 21 juillet prochain, durant la 138ème Session, les membres électeurs du CIO seront appelées à entériner un choix historique.

Après l’adoption de réformes capitales au cours des dernières années – Agenda 2020 et Nouvelle Norme en tête – l’institution de Lausanne (Suisse) va en effet élire le premier territoire hôte issu de la nouvelle procédure de candidature souhaitée au regard du désistements ou du désintérêt manifeste de prétendantes dans un passé plus ou moins récent.

Aussi, compte-tenu de la solidité du projet porté par Brisbane et la région du Queensland pour 2032, le CIO fera le choix de la sécurité, d’autant plus si l’on considère que les deux Villes Hôtes pour 2024 et 2028 ont d’ores et déjà été désignées, tout en assurant le retour de l’événement mondial sur le sol australien.

Succédant à Melbourne 1956 et à l’édition des Jeux de Sydney 2000, Brisbane 2032 s’appuiera sur un plan directeur reposant à ce jour sur 84% d’installations existantes ou temporaires, soit l’un des taux les plus élevés jamais atteint par un territoire-candidat, au même titre que Paris 2024 et Los Angeles 2028.

Parmi les quelques sites qui devront néanmoins être aménagés dans la perspective des Jeux, les autorités locales et nationales se sont déjà engagées dans un soutien logistique pour la démolition-reconstruction du Gabba Stadium en configuration Stade Olympique au cœur d’un quartier où les déplacements seront repensés pour privilégier les mobilités douces. Les travaux, dont le montant devrait atteindre un milliard de dollars australiens, devraient être menés entre 2026 et 2030 selon les informations communiquées par la candidature au CIO.

Ce soutien des pouvoirs publics a d’ailleurs été l’une des principales forces de la candidature de Brisbane et du Queensland dans une course aux contours bouleversés par l’instauration d’une phase de dialogue d’abord ouverte à tous avant d’être ciblée, et par la mise en place d’une Commission de Futur Hôte destinée à remplacer la traditionnelle Commission d’Évaluation et son rapport tant redouté un mois avant le vote solennel.

A ce soutien public, le projet australien entend désormais sanctuariser un appui financier du secteur privé qui sera déterminant pour la structuration d’un budget d’organisation résolument sobre avec une enveloppe globale de 4,941 milliards de dollars australiens, soit 3,772 milliards de dollars ou 3,115 milliards d’euros.

Master Plan du projet de Brisbane 2032 (Crédits – CIO)

Avec ce budget – dont les recettes pourraient provenir à hauteur de 35% du Programme des Sponsors (1,329 milliards de dollars, soit 1,097 milliards d’euros) – les futurs organisateurs entendent mener à bien l’organisation des Jeux de 2032 autour de trois clusters sportifs principaux, à savoir Brisbane (21 sites), Gold Coast (7 sites) et Sunshine Coast (4 sites). En plus de ces pôles majeurs, il convient aussi d’ajouter les villes sélectionnées pour le tournoi de football, dont Melbourne et Sydney.

Au-delà des équipements sportifs, l’organisation des JO 2032 sera l’occasion de transformer le territoire du Queensland, avec l’aménagement de pas moins de quatre Villages Olympiques.

Si les deux principaux seront situés à Brisbane et à Gold Coast, avec une capacité respective de 10 729 et 2 600 personnes, deux autres structures de moindre envergure seront également construites et laissées en héritage pour la population. Dans le détail, Sunshine Coast verra un nouveau quartier prendre forme pour l’hébergement de 1 374 athlètes et accompagnateurs au moment des Jeux, tandis que Kooralbyn pourra recevoir jusqu’à 1 100 personnes au sein d’installations existantes ou temporaires, en amont des compétitions d’aviron et de canoë-kayak.

Laisser un commentaire