Tokyo 2020 : Thomas Bach attendu à Hiroshima, John Coates à Nagasaki

A mesure que l’ouverture des Jeux de Tokyo 2020 approche, le programme des officiels du Comité International Olympique (CIO) au Japon se précise, entre réunions et commémorations.

Thomas Bach, Président du Comité International Olympique, en mars 2021 (Crédits – Greg Martin / IOC)

Si les Jeux de Tokyo 2020 vont occuper une place de premier ordre dans l’agenda des membres du CIO, d’autres événements vont aussi ponctuer les jours à venir.

De fait, le programme officiel édité par l’institution prévoit la tenue de la réunion de la Commission Exécutive à compter du 17 juillet, et jusqu’au 19 juillet, date à laquelle une réunion conjointe avec la Commission des Athlètes du CIO sera organisée depuis l’hôtel Okura, quartier général du Mouvement Olympique durant les Jeux de Tokyo, situé à égale distance du Village des Athlètes d’un côté et du Stade Olympique de l’autre.

Par la suite, la 138ème Session du CIO – qui rassemble l’ensemble des membres actifs de l’institution – planchera sur ses propres travaux, les 20 et 21 juillet, incluant en particulier la désignation officielle de Brisbane et du Queensland (Australie) comme hôtes des Jeux d’été de 2032.

Au moment des Jeux, qui s’ouvriront au Stade Olympique de Tokyo le vendredi 23 juillet à 20h00, heure locale, le CIO tiendra enfin un point presse quotidien jusqu’au 07 août, veille de la clôture de l’événement. Ce rendez-vous se déroulera conjointement avec les représentants du Comité d’Organisation (TOCOG) depuis le Centre Principal des Médias installé au sein du Tokyo International Exhibition Centre – ou Tokyo Big Sight – qui est ni plus ni moins que le plus vaste centre d’expositions et de congrès du Japon.

Outre ces événements, le CIO entend aussi faire de Tokyo 2020 – comme de coutume avec les Jeux – un symbole de paix et de fraternité entre les Nations.

Le récent appel solennel des Nations Unies pour le respect de la Trêve Olympique durant les Jeux doit bien sûr concourir à cet objectif, tout comme les visites planifiées de Thomas Bach et du Président de la Commission de Coordination des JO 2020, John Coates, à Hiroshima et Nagasaki, villes meurtries par le feu nucléaire en août 1945.

John Coates, Président de la Commission de Coordination des Jeux de Tokyo 2020, le 10 janvier 2020 (Crédits – Christophe Moratal / IOC)

Concrètement, le Président du CIO se rendra dans deux jours, soit le vendredi 16 juillet, à Hiroshima et ce, malgré les protestations qui ont pu apparaître sur le terrain et sur les réseaux sociaux.

Durant près de deux heures, Thomas Bach participera alors à une cérémonie de commémoration et visitera Hiroshima Peace Memorial Park, en présence de la Présidente de Tokyo 2020, Seiko Hashimoto, mais également du Gouverneur de la Préfecture d’Hiroshima, Hidehiko Yuzaki, du Maire de la ville, Kazumi Matsui, ainsi que du Président de l’Assemblée Préfectorale, Takashi Nakamoto, et du Président du Conseil Municipal, Haruo Yamada.

Simultanément, John Coates sera présent au Nagasaki Atomic Bomb Museum pour une cérémonie d’une heure à laquelle prendra part le Vice-Président de Tokyo 2020, Toshiaki Endo, le Gouverneur de la Préfecture de Nagasaki, Hodo Nakamura, et le Maire de Nagasaki, Tomihisa Taue.

Vue du Hiroshima Peace Memorial Park en 2015 (Crédits – Cory Denton / Flickr)

Laisser un commentaire