Thomas Bach salue l’engagement de Tokyo 2020 et la vaccination des participants

Arrivé au Japon la semaine dernière, le Président du Comité International Olympique (CIO) s’est entretenu aujourd’hui avec le Premier Ministre, à neuf jours de l’ouverture des Jeux d’été de Tokyo 2020.

Thomas Bach, Président du Comité International Olympique, et Yoshihide Suga, Premier Ministre du Japon, lors d’une entrevue, mercredi 14 juillet 2021 (Crédits – IOC / Greg Martin)

Dans un peu plus d’une semaine, le monde aura les yeux rivés sur Tokyo, hôte de Jeux Olympiques singuliers, profondément impactés par la crise sanitaire et ses conséquences.

Aussi, afin de saluer l’engagement sans faille des autorités nippones, le Président du CIO, Thomas Bach, a rencontré ce mercredi le Premier Ministre du Japon, Yoshihide Suga.

Les deux hommes – qui s’étaient déjà entretenus en novembre 2020 lors d’une précédente visite de Thomas Bach – étaient accompagnés pour l’occasion de la Présidente du Comité d’Organisation de Tokyo 2020 (TOCOG) et ancienne Ministre en charge des Jeux, Seiko Hashimoto. Ensemble, ils ont ainsi pu évoquer les défis relevés par les parties au projet depuis l’émergence de l’épidémie de Covid-19 et la livraison tant attendue de l’événement planétaire dans les jours qui viennent.

Dans une déclaration transmise à la presse, Thomas Bach n’a d’ailleurs pas manqué de rendre hommage aux organisateurs qui ont été particulièrement sollicités pour ce qui demeurera l’organisation des premiers Jeux reportés de l’histoire du Mouvement Olympique.

Comme il l’a notamment affirmé :

Le Comité d’Organisation de Tokyo 2020 a fait un travail fantastique pour préparer ces Jeux et faire de Tokyo la ville olympique la mieux préparée qui soit.

Ce résultat n’a été possible que grâce aux formidables volontaires et au personnel dévoué. Le CIO est dans le même bateau et nous ramons dans la même direction, en bénéficiant du soutien total du gouvernement japonais. […]

Ces Jeux seront suivis par des milliards de personnes dans le monde entier, qui admireront ce que le peuple japonais a réalisé dans ces circonstances difficiles.

Pour le CIO, ces Jeux doivent symboliser un certain renouveau« la lumière au bout du tunnel » comme l’a déclaré à maintes reprises Thomas Bach – et doivent également être un exemple en ce qui concerne le degré de vaccination des publics concernés, l’institution ayant fait de la vaccination l’un des chantiers majeurs des derniers mois.

De fait, le Président de l’institution a judicieusement fait mention que 85% des athlètes et des officiels qui séjourneront au sein du Village Olympique seront, soit vaccinés ou tout du moins immunisés. Il en sera de même pour près de 100% des membres et du personnel du CIO.

Concernant les représentants des médias internationaux – qui assureront la couverture de l’événement en l’absence de public dans les enceintes sportives nippones – le taux de vaccination devrait osciller entre 70 et 80%.

Laisser un commentaire