Face à la recrudescence des tensions diplomatiques entre la Corée du Nord et ses proches voisins – au premier rang desquels la Corée du Sud et le Japon – la question mérite d’être posée.
Car au delà du risque naturel – séisme et tsunami – parfaitement connu, assumé et envisagé par les autorités japonaises, le risque d’un conflit régional – diplomatique ou militaire – peut avoir des conséquences plus lourdes et de fait, porter atteinte à la candidature de Tokyo pour l’organisation des Jeux Olympiques.
Il est vrai, par le passé, la question nord-coréenne avait déjà été avancée sur le devant de la table, au moment des différentes candidatures de PyeongChang (Corée du Sud) pour les Jeux d’hiver.
Néanmoins, les tensions entre les deux pays n’étaient pas au même niveau qu’aujourd’hui. En ce début de semaine, la Corée du Sud se prépare à toute éventualité, de même que le Japon qui a placé des missiles Patriot en plein cœur de sa capitale. Les autorités nippones envisagent également d’installer d’autres lanceurs de missiles aux alentours de Tokyo.