Jusqu’à la publication officielle du Rapport d’évaluation, le Comité International Olympique (CIO) se bornera à exprimer des formules diplomatiques afin de qualifier les trois Villes Candidates.
Ainsi, à l’issue d’une nouvelle journée de présentation des infrastructures et des sites potentiels d’accueil des Jeux, la Commission d’Évaluation a fait l’éloge de la qualité du dossier de Tokyo 2020.
Sir Craig Reedie, Président de ladite Commission a notamment estimé que ses collègues et lui-même avaient été “extrêmement impressionnés par la qualité de la présentation faite par le Comité. De manière générale, tout a été parfait. […] Nous avons remarqué l’important soutien du gouvernement japonais à la candidature”.
Ses formules de politesse, bien que générales, demeurent des éléments importants pour les candidatures olympiques, soucieuses de convaincre au maximum les délégués olympiques qui constitueront ensuite le Rapport d’évaluation.
Ce dernier est censé orienter le choix final que doit exprimer le CIO, en septembre prochain. Néanmoins, un excellent dossier technique n’est pas toujours synonyme de victoire, à l’image de Paris pour les JO de 2012 ou de Tokyo pour les JO 2016. La candidature japonaise, bien qu’appréciée techniquement, avait été éliminée au second tour de scrutin, en partie en raison du déficit d’adhésion populaire à son égard.
Les derniers sondages – notamment l’enquête officielle du CIO – ont toutefois démontré une augmentation majeure du soutien des Japonais envers le dossier de la capitale.
Madrid sera la prochaine Ville Candidate à recevoir les membres de la Commission d’Évaluation – qui compte à son sein le français Guy Drut – avant qu’Istanbul ne clôture la phase des visites. La Commission se rendra en Espagne du 18 au 21 mars puis en Turquie du 24 au 27 mars.
5 pensées