JO 2024 : Los Angeles enthousiaste à l’idée de revivre l’expérience olympique

Le Maire de Los Angeles, Antonio Villaraigosa, a fait savoir que sa ville était enthousiaste à l’idée de soumettre un projet de candidature auprès du Comité Olympique des Etats-Unis (USOC).

Le premier magistrat de la ville a écrit une lettre à l’USOC en indiquant être « heureux de confirmer notre intérêt et notre enthousiasme pour présenter une candidature afin d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ».

Alors que des élections doivent se dérouler cette année dans la « Cité des Anges », le Président du Comité Olympique de Californie du Sud, David Simon, a tenu à préciser que « nous avons toutes les raisons de croire que le prochain Maire* sera tout aussi favorable à cette idée que notre Maire actuel ».

Signe de la volonté des autorités de la ville d’aller le plus loin possible, la lettre du Maire Antonio Villaraigosa, a été accompagnée des signatures de quelques grands noms du sport américain ainsi que de différents secteurs d’activités : Barry Sanders (ancien joueur de football américain), Janet Evans (quadruple championne olympique de natation), Willie Banks (ancien athlète spécialiste du triple saut), Bob Iger (PDG de Walt Disney Company), Magic Johnson (ancienne star de basket-ball), Tom Hanks (acteur et réalisateur) ou encore Tim Leiweke (président de l’entreprise de divertissement AEG).

Los Angeles, hôte des Jeux Olympiques d’été en 1932 et 1984, possède de sérieux atouts parmi lesquels le Memorial Coliseum, enceinte qui pourrait d’ailleurs devenir le premier stade olympique de l’histoire à accueillir trois Olympiades.

Face aux désistements annoncés de Chicago – candidate pour 2016 – et New York – candidate pour 2012 – Los Angeles a de bonnes chances d’être désignée comme ville représente des États-Unis par l’USOC. Néanmoins, la ville devra passer le stade de « primaires internes », avec les candidatures potentielles, de Dallas ou Philadelphie.

Conformément aux modalités prévues, les villes américaines ont deux ans pour faire connaître leurs intentions. En 2015, l’USOC dévoilera le nom d’une éventuelle candidate avant que le CIO n’examine les diverses demandes internationales.

L’élection de la Ville Organisatrice des Jeux d’été 2024 n’interviendra pas avant 2017.

* Antonio Villaraigosa, Maire depuis 2005, ne se représente pas cette année
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.