JO 2024 : Hambourg en tête, Berlin évite l’élimination directe (sondage)

C’est le jour-J. Les deux candidatures allemandes de Berlin et Hambourg ont patiemment attendu la publication des résultats du sondage officiel commandé par le Comité Olympique Allemand (DOSB) auprès de l’institut Forsa. Cette enquête doit permettre à l’institution olympique de désigner une ville, le 21 mars prochain.

Si les deux concurrentes ont développé des projets intéressants aux yeux du DOSB, Hambourg semble avoir conservé son avantage en ce qui concerne le soutien populaire.

Berlin et Hambourg

Ainsi, même si Berlin fait figure de favorite légitime au regard de son rang de capitale fédérale et de son expérience, la ville portuaire de l’Elbe a réussi à convaincre sa population au travers d’une vaste et intense campagne promotionnelle.

Aujourd’hui, le taux de soutien atteint 64% à Hambourg et 55% à Berlin. Dans les deux cas, l’appui populaire est en augmentation, tandis que l’opposition recule.

De fait, la première enregistre une progression des partisans au projet olympique de 11 points depuis la précédente enquête officielle menée en septembre 2014. Dans le même temps, l’opposition baisse et passe de 44 à 32%.

Pour la seconde ville, le soutien progresse là-aussi mais de manière moins importante (+ 7 points). A l’instar de Hambourg, l’opposition faiblit également mais là encore de façon légèrement moins soutenue passant de 49 à 39% depuis septembre dernier.

Au regard de ces chiffres, Hambourg 2024 est indiscutablement en position de force, tandis que Berlin évite de peu ce qui aurait pu s’apparenter à une élimination directe si elle n’avait pas franchi la barre symbolique des 50% de soutien.

Ces chiffres seront minutieusement étudiés par le DOSB au cours des prochains jours, l’institution ne pouvant se décider sans prendre en considération l’impact populaire, surtout lorsque l’on sait que les deux villes se sont engagées dans l’organisation d’un référendum dans le cas où l’institution olympique apporterait son appui à l’une d’elles.

Mais au-delà de cette épineuse question, le DOSB peut en tous cas se satisfaire de l’autre résultat du sondage mené auprès de 1 500 personnes dans les deux cités : 81% des citoyens de Berlin et 82% des citoyens de Hambourg se déclarent en effet favorables à l’accueil des Jeux de 2024 en Allemagne.

Illustration : Crédits – DOSB
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.