Avec ses sports additionnels, LA 2028 casse une nouvelle fois les codes

Les Jeux Olympiques d’été de Los Angeles 2028 vont déployer un panel d’au moins 35 sports parmi lesquels 5 sports additionnels dont l’intégration a été entérinée en ce début de semaine par la 141e Session du Comité International Olympique (CIO).

Liste des cinq sports additionnels des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 (Crédits – LA 2028)

Le Comité d’Organisation des Jeux de LA 2028 peut avoir le sourire.

A l’issue de plusieurs mois de discussions parfois intenses avec le CIO, les organisateurs californiens sont parvenus à avancer leurs pions sur le plan des sports additionnels.

Alors que l’institution olympique offre la possibilité aux Hôtes des Jeux de soumettre un ou plusieurs sports en complément de ceux sanctuarisés dans le cadre du programme initial de 28 sports, LA 2028 a pris le temps nécessaire pour parfaire sa copie, en misant à la fois sur des sports collectifs au fort potentiel médiatique et commercial, et sur des sports à croissance soutenue sur la scène américaine et, plus largement internationale, notamment auprès des femmes et du jeune public.

Dans cet objectif, le Comité d’Organisation a ainsi choisi le baseball / softball, le cricket, le flag football, le lacrosse et le squash et ce, après avoir pré-sélectionné ces sports au sein d’une liste restreinte de neufs candidats. Restait dès lors à ce que le CIO examine et valide cette proposition aux contours divers qui a pu surprendre, LA 2028 ayant longtemps laissé planer l’idée que seulement un ou deux sports additionnels seraient in fine proposés.

Aussi, après la confirmation de la Commission Exécutive du CIO, la 141e Session actuellement réunie à Bombay (Inde) a validé ce lundi 16 octobre 2023 l’ajout des cinq sports additionnels précités.

Ces derniers ne seront toutefois visibles que sur la seule édition des Jeux de LA 2028, sauf à envisager une prolongation du bail de certains, avec les choix futurs qui seront ceux de Brisbane 2032 et des éditions suivantes non-encore attribuées.

Comme l’a affirmé avec enthousiasme Janet Evans, Directrice de LA 2028 en charge de la relation avec les athlètes :

L’espoir d’un rêve olympique est devenu une poursuite active pour d’innombrables athlètes du monde entier.

Ce parcours remarquable au cours des cinq prochaines années changera sans aucun doute des vies, inspirant les athlètes en leur donnant l’opportunité de représenter leur sport et leur pays sur la plus grande scène du monde.

Participer aux Jeux est une expérience pas comme les autres, et tout athlète qui la poursuit deviendra un fil conducteur inestimable dans l’histoire commune des Jeux de LA 2028.

(Crédits – IOC)

Pour le baseball / softball, le choix de LA 2028 et du CIO assure un retour du sport aux Jeux, après avoir été présent de 1992 à 2008, puis à nouveau à l’occasion des Jeux de Tokyo 2020.

La force de la proposition réside ici dans la grande popularité dont bénéficie ce sport, notamment aux États-Unis. Tandis que le baseball figure sur la deuxième marche des sports les plus pratiqués par les jeunes américains, avec près de 2,2 millions de pratiquants chez les 13-17 ans, le softball est quant à lui l’un des cinq sports les plus prisés parmi les jeunes américaines dans les écoles secondaires du pays.

Dans moins de cinq ans, la tribune olympique offerte au baseball / softball devrait assurer une visibilité maximale, d’autant plus en intégrant la probabilité de voir des matchs se tenir au sein d’enceintes aussi mythiques que le Dogder Stadium.

(Crédits – IOC)

Concernant le cricket, les organisateurs des JO 2028 et le CIO ont trouvé là une pépite à plus d’un titre.

Fort de 2,5 milliards de fans à travers le monde, le cricket dispose par ailleurs d’un potentiel économique et télévisuelle considérable, notamment en Inde où ce sport est une véritable référence populaire et où chaque compétition est suivie avec la plus grande attention. Aussi, dans l’optique des Jeux de 2028, Los Angeles proposera un tournoi masculin et un tournoi féminin sur le format T20 afin d’apporter du dynamisme dans le jeu et du grand spectacle sur et en dehors du terrain.

L’audience planétaire promet d’ores et déjà de porter le cricket olympique au zénith, préfigurant par ailleurs une probable poursuite sur Brisbane 2032 dans un pays, l’Australie, où le cricket est également très présent.

(Crédits – IOC)

Pour le flag football, LA 2028 a misé ici sur un dérivé du sport le plus populaire Outre-Atlantique, à savoir le football américain.

Bénéficiant de l’appui de la puissante et influente National Football League (NFL), le flag football propose un jeu moins contraignant et sans plaquage qui connaît une croissance forte en ce qui concerne le nombre de pratiquants.

Si cette évolution s’affirme chez les plus jeunes aux États-Unis, elle est également marquée dans la pratique au niveau élite, avec aujourd’hui près de 20 millions de joueurs de flag football dans plus de 100 pays à travers le monde.

L’arrivée du flag football pour la première fois de l’Histoire des Jeux devrait confirmer cette tendance et même accélérer le mouvement.

(Crédits – IOC)

Présenté à deux reprises sur la scène olympique au début du XXe siècle, lors des éditions de Saint-Louis 1904 et de Londres 1908, le lacrosse va s’offrir une vitrine de prestige à l’occasion des Jeux d’été de 2028.

Historiquement ancrée dans la culture populaire en Amérique du Nord, ce sport va de fait pouvoir se dévoiler comme jamais aux yeux du monde, au travers d’un format 6×6 qui promet une action de jeu rapide.

(Crédits – IOC)

Déjà proposé dans le cadre de huit événements multi-sports, le squash (simple) va lui aussi pouvoir profiter de la scène olympique pour accroître son développement.

Populaire comme les quatre autres, en particulier auprès du jeune public, ce sport a notamment connu une hausse de 87% de la participation entre 2015 et 2019 aux États-Unis. De quoi susciter encore des vocations et un engouement certain dans la perspective des JO 2028.

Vue du Los Angeles Memorial Coliseum, le 1er août 2023 (Crédits – LAColiseum)

Si les 5 sports additionnels devraient à n’en pas douter occuper les esprits des organisateurs et des futurs spectateurs au cours des années à venir, il ne faut pas oublier que le programme de LA 2028 sera aussi composé de 28 sports dont la liste fut validée par le CIO dès le mois de février 2022.

Et là encore, l’édition californienne conforte son statut de Jeux d’une nouvelle ère, avec l’intégration de l’escalade, du skateboard et du surf dans la cour des grands. Une consécration pour des sports qui figuraient au programme additionnel des Jeux de Tokyo 2020 et qui le seront à nouveau lors des Jeux de Paris 2024, respectivement sur les sites du Bourget (Seine-Saint-Denis), de la Concorde (Paris, 8e arrondissement), et de Teahupoo (Polynésie française).

Surtout, la décision du CIO de faire entrer ces trois sports au sein du programme dit initial, confirme l’orientation prise ces dernières années par l’institution pour moderniser et rajeunir son image et celle des Jeux.

Comme un mouvement de balancier, l’entrée de l’escalade, du skateboard et du surf sur la grande scène olympique a conduit à écarter temporairement trois sports dont la gouvernance et le fonctionnement ont été pointés du doigt, à savoir le pentathlon moderne, l’haltérophilie et la boxe.

A ce stade, les deux premiers ont réussi à sauver leur place et retrouveront les Jeux, portant à 35 le nombre de sports présentés durant l’Olympiade de LA 2028.

En revanche, la boxe demeure pour l’instant à la porte, les tensions entre la Fédération Internationale (IBA) et le CIO ayant atteint un point de non-retour au cours des mois écoulés, allant jusqu’au retrait de la reconnaissance de l’IBA.

L’institution olympique semble tout de même désireuse de conserver le “noble art” parmi les sports qui font le prestige des Jeux, mais pas à n’importe quel prix. L’émergence de World Boxing comme alternative à l’IBA pourrait être une solution, même si une reconnaissance olympique devrait au préalable être portée sur cette Fédération en devenir.

Le dossier “boxe” est en tout cas conservé dans les tiroirs du CIO qui se laisse encore le temps pour statuer quant à une participation aux JO 2028.

Avec ce riche programme – qui doit encore être délimité quant aux quotas d’athlètes participants – et une cartographie des sites qui devrait faire la part belle aux équipements emblématiques de Los Angeles et de la côte ouest américaine, LA 2028 a passé un nouveau cap dans sa préparation entamée le 13 septembre 2017, date de l’élection comme Hôte des Jeux, et même avant.

Comme l’a résumé Casey Wasserman, Président du Comité d’Organisation :

Je crois depuis longtemps que nous avons à Los Angeles une incroyable opportunité de créer les Jeux les plus fascinants, non seulement pour nous, mais pour le monde entier.

Notre programme sportif olympique, dans son intégralité, reflète cette conviction.

Nous sommes ravis de nous lancer dans des collaborations révolutionnaires avec des ligues professionnelles majeures qui ouvriront d’énormes opportunités pour amplifier l’histoire olympique et paralympique et captiver de nouveaux publics.

De fait, la liste des sports désormais inscrits pour 2028 a de quoi satisfaire la passion et la curiosité du plus grand nombre, entre sports historiques, en salle ou en extérieur, sports urbains, collectifs ou individuels.

  • Athlétisme
  • Aviron
  • Badminton
  • Basketball
  • Baseball / Softball
  • Canoë-kayak
  • Cricket
  • Cyclisme
  • Equitation
  • Escalade
  • Escrime
  • Flag football
  • Football
  • Golf
  • Gymnastique
  • Handball
  • Haltérophilie
  • Hockey-sur-gazon
  • Judo
  • Lacrosse
  • Lutte
  • Natation
  • Pentathlon moderne
  • Rugby
  • Skateboard
  • Squash
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Tir
  • Tir-à-l’arc
  • Triathlon
  • Voile
  • Volleyball

Laisser un commentaire