LA 2028 : Report de la décision concernant les sports additionnels

Initialement programmé pour ce vendredi, l’examen par la Commission Exécutive du Comité International Olympique (CIO) du rapport relatif aux sports additionnels candidats aux Jeux d’été de Los Angeles 2028 a été reporté. Aucune nouvelle date n’a pour l’heure été avancée.

Vue du Los Angeles Memorial Coliseum, le 1er août 2023 (Crédits – LAColiseum)

La date du 08 septembre 2023 avait été cochée dans les agendas de toutes les parties intéressées par la question des sports additionnels du programme des Jeux de Los Angeles 2028, que ce soit au sein du CIO bien sûr, mais également auprès des Fédérations Internationales et aussi parmi les organisateurs américains de l’événement planétaire.

Cette date devait d’ailleurs permettre de présenter à la Session, réunie le mois prochain à Bombay (Inde), les recommandations pour le programme olympique de 2028, confiant dès lors le soin aux membres du CIO d’entériner l’orientation prise par la Commission Exécutive.

Néanmoins, et comme l’a fait savoir l’institution de Lausanne (Suisse) dans un très bref communiqué publié ce jour, l’examen du rapport de la Commission du Programme Olympique sera réalisé ultérieurement.

Ainsi que l’a exposé le CIO :

En raison des discussions en cours entre le CIO et le Comité d’Organisation, la Commission du Programme Olympique n’a pas encore eu la possibilité de se réunir pour préparer sa recommandation finale à l’intention de la Commission Exécutive du CIO.

Par conséquent, le programme sportif des Jeux Olympiques de LA 2028 sera discuté lors d’une réunion ultérieure de la Commission Exécutive du CIO, qui aura lieu à une date à déterminer.

Par cette déclaration, le CIO laisse entendre que les échanges se poursuivent avec de probables points de divergence et ce, sachant que neuf sports ont été pré-sélectionnés à l’été 2022, et que LA 2028 serait dans l’optique de ne consacrer qu’un nombre limité de sports additionnels.

De fait, ces derniers devraient moins être à la fête que pour Tokyo 2020 où ils étaient cinq et moins également que pour Paris 2024 où ils seront quatre à se mettre en scène. En ce sens, l’idée de ne voir émerger qu’un ou deux sports a d’ailleurs déjà été évoquée par le passé.

Le suspens reste dès lors entier concernant les possibles entrées, même si le cricket semble avoir pris une réelle option pour figurer in fine au programme des JO 2028. Derrière, la bataille demeure entre le baseball / softball, le breakdance, le karaté, le lacrosse, le flag football, le kickboxing, le squash et enfin un sport automobile de type karting électrique.

Laisser un commentaire