Tandis qu’une décision concernant l’intégration de sports additionnels au programme des Jeux de Los Angeles 2028 doit intervenir d’ici la fin de l’année, le cricket semble se diriger vers un retour dans l’arène olympique qu’il a quitté après l’édition de Paris 1900 et qui constitua alors sa seule et unique participation.

Des neufs sports pré-sélectionnés à l’été 2022 par le Comité d’Organisation des Jeux de Los Angeles 2028, lesquels figureront in fine au programme de l’événement planétaire au titre des sports additionnels ?
La réponse devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2023, les organisateurs californiens ayant procédé à l’examen des candidatures depuis l’automne dernier et ce, dans la perspective de soumettre une proposition formelle au Comité International Olympique (CIO).
Après approbation par la Commission Exécutive de l’institution de Lausanne (Suisse), la 140e Session attendue à Bombay (Inde) devrait dès lors se prononcer et définir de facto le programme des Jeux d’été de 2028 dans sa globalité.
D’ici-là, chacun des neufs sports pré-sélectionnés – à savoir, outre le cricket, le breakdance, le baseball / softball, le karaté, le lacrosse, le flag football, le kickboxing, le squash et un sport automobile (karting électrique) – continuent d’avancer ses pions.
Chacun espère faire partie des heureux lauréats du sésame olympique qui, à l’instar du breakdance, du skateboard, de l’escalade et du surf pour Paris 2024, auront droit de concourir aux Jeux de 2028 et de profiter d’une vitrine de prestige sans équivalent pour s’assurer un développement mondial.

Parmi les candidats en lice, le cricket a déjà précisé les contours d’une éventuelle compétition olympique.
En novembre dernier, l’International Cricket Council (ICC) avait ainsi proposé la participation maximale de six équipes masculines et six équipes féminines – parité oblige – autour d’un format Twenty 20 (T20), soit le plus court en temps. Chacune des équipes serait en outre composée d’un maximum de 14 compétiteurs, avec une sélection a priori opérée à l’aune du classement international et non au travers de tournois qualificatifs.
Pour le cricket, l’enjeu est immense, ce sport ayant fait sa seule et unique entrée sur le terrain olympique au cours de l’édition des Jeux d’été de Paris 1900.
Aussi, selon le quotidien britannique “The Guardian”, le cricket serait aujourd’hui proche d’un retour sur le devant de la scène olympique, avec cinq équipes masculines et cinq féminines.
Les partisans de son intégration afficheraient en effet une certaine confiance quant à la capacité des organisateurs et du CIO à mesurer l’aubaine que représenterait une participation aux Jeux de LA 2028, tant au regard du développement actuel du sport, que de la forte popularité dont il bénéficie sur la partie Asie-Pacifique, mais encore en ce qui concerne les droits de diffusion et, plus globalement, le potentiel commercial.
Comme le précise notamment le quotidien, les droits de diffusion des Jeux en Inde auraient été attribués pour 15,6 millions de livres sterling (18,21 millions d’euros) dans la perspective de l’édition de 2024. Mais en cas de présence du cricket aux Jeux de LA 2028 et possiblement de Brisbane 2032, et de surcroît de la participation garantie de l’Inde dans le tournoi, ce chiffre pourrait atteindre la bagatelle de 150 millions de livres sterling (175,05 millions d’euros).