Chantier majeur dans la perspective des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026, l’aménagement du Centre de glisse de Cortina d’Ampezzo a connu une évolution certaine le mois dernier, avec la publication de l’appel d’offres visant à la construction de l’ouvrage. La clôture dudit appel est prévue pour ce lundi 31 juillet.

Après un démarrage des travaux préparatoires en février 2023, le chantier du nouveau Centre de glisse de Cortina d’Ampezzo va prochainement entrer dans une phase d’exécution, avec la construction attendue de l’écrin qui accueillera les épreuves de bobsleigh, luge et skeleton durant les Jeux d’hiver de 2026.
Malgré les polémiques qui ont pu émailler le développement du projet, notamment en raison de l’inflation des coûts, les parties engagées affichent désormais leur confiance dans la capacité à livrer dans les temps le futur équipement qui reprendra le tracé historique de la piste Eugenio Monti qui fut utilisée en 1956 à l’occasion des Jeux de Cortina d’Ampezzo.
Aussi, le 17 juillet dernier, une nouvelle réunion s’est tenue sous l’égide de la Società Infrastrutture Milano Cortina 2026 S.p.A. (SIMICO), avec le concours des autorités régionales et locales, ainsi que du Comité d’Organisation des Jeux, sans oublier la participation des Fédérations concernées, à savoir au niveau mondial, la Fédération Internationale de Bobsleigh et Tobogganing (IBSF) et la Fédération Internationale de Luge de course (FIL).
Cette rencontre entre les divers acteurs mobilisés sur ce dossier a été organisée in situ et avait pour objectif d’affiner le projet en présentant – plans à l’appui – les dernières mises à jour techniques selon les observations formulées.
La SIMICO a par ailleurs profité de cette visite du site pour rappeler les éléments fondamentaux du projet.
Ce dernier doit en effet répondre à l’impératif d’assurer une intégration homogène de la nouvelle piste dans son environnement, en particulier au niveau des courbes de Bandion, d’Antelao et de Cristallo, de même qu’au niveau des structures sportives existantes à proximité (mur d’escalade, courts de tennis), avec aussi l’engagement de reprise des discontinuités paysagères dans la zone de Ronco sur 7 hectares.
Outre la préservation patrimoniale de certaines portions de la piste historique, le projet doit également conduire à l’aménagement d’un musée centré sur l’histoire sportive, culturelle et sociale de Cortina d’Ampezzo entre les Jeux de 1956 et l’édition en préparation de 2026.

Prochainement, la SIMICO étudiera les propositions reçues pour la construction de la piste, sachant que l’appel d’offres ouvert le 28 juin dernier et portant sur le lot 2 du “Cortina Sliding Center”, s’achève ce lundi 31 juillet.
Le calendrier et le budget prévisionnel constituent une double contrainte pour les entreprises qui seront in fine mobilisées sur le site, la fin des travaux devant intervenir au plus tard au 15 novembre 2025, avec un point de contrôle intermédiaire annoncé au mois de novembre 2024 pour permettre l’organisation des épreuves-tests.
Quant au financement, l’appel d’offres faisait mention d’une enveloppe globale fixée à 81,61 millions d’euros hors-taxes.