En attendant l’édification concrète du nouveau Centre de glisse de Cortina d’Ampezzo (Italie) pensé dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026, le chantier de démolition de la piste historique a débuté ce mardi pour une durée de soixante jours.

Après le temps des polémiques quant au coût d’édification d’une structure destinée à l’accueil des compétitions de bobsleigh, de luge et de skeleton pour les JO 2026, une nouvelle étape capitale a débuté ce mardi 28 février 2023 aux abords de Cortina d’Ampezzo, un mois après la présentation officielle du projet.
Les travaux de démolition-contrôlée de la piste Eugenio Monti ont en effet démarré, le but étant de dégager autant que possible le périmètre où viendra ultérieurement prendre place la nouvelle installation.
Concrètement, durant les soixante prochains jours – et lorsque cela sera bien sûr possible – les opérations doivent permettre de préserver des éléments matériels identifiables à la structure qui fut hôte des Jeux en 1956 et qui ferma ses portes au public en 2008. D’un coût prévisionnel d’environ 2,2 millions d’euros, lesdites opérations visent aussi à préparer l’aménagement de la piste moderne qui épousera in fine le tracé historique dans un souci d’insertion paysagère qui se traduira notamment par une utilisation massive du bois.

A l’issue de l’indispensable phase préparatoire, le groupement d’entreprises chargé de bâtir le Centre de glisse de Cortina d’Ampezzo sera sélectionné.
La réalisation du nouvel équipement devra dès lors s’effectuer dans le cadre d’un calendrier contraint, le compte à rebours des trois ans avant l’ouverture des Jeux ayant été enclenché au début du mois de février en présence des élus et des acteurs du projet olympique et paralympique.
Ces derniers devront d’ailleurs mobiliser la bagatelle d’au moins 85 millions d’euros, dont 61 millions d’euros présentés par les autorités pour le seul aménagement de la piste et des structures techniques et d’accueil.
Le reste de l’enveloppe budgétaire devrait être consacré à des opérations de reprise des 7 hectares de la zone de Ronco afin de résoudre les discontinuités paysagères actuelles.

Grâce à ces aménagements annoncés, le Centre de glisse de Cortina d’Ampezzo devrait être en capacité de recevoir jusqu’à 5 500 spectateurs par session au moment des Jeux, avant que le site ne soit configuré comme lieu d’apprentissage et de pratique du bobsleigh, de la luge et du skeleton en Italie, avec aussi la possibilité d’accueillir des compétitions majeures.
Au-delà de la dimension sportive, un musée devrait également être édifié à proximité pour rappeler la mémoire et le souvenir des Jeux de 1956 et, plus largement, célébrer la culture des sports d’hiver dans la région de Cortina d’Ampezzo.