Un contrat de naming record pour le SoFi Stadium

Pièce maîtresse du gigantesque L.A. Stadium and Entertainment District at Hollywood Park (LASED), le Los Angeles Stadium a désormais un nom propre.

Quelques semaines à peine après l’officialisation d’un premier partenariat pour le parvis d’accès au stade, les porteurs du projet ont dévoilé cette semaine un nouvel accord portant cette fois-ci sur le naming de l’enceinte principale.

Dans le cadre d’un contrat d’une durée de 20 ans, la plate-forme de prêts en ligne SoFi apposera son nom au stade qui pourra dès l’été 2020 recevoir entre 70 240 et 100 000 spectateurs en fonction des événements qui y seront organisés.

Visuel du SoFi Stadium à Inglewood, près de Los Angeles (Crédits – SoFI)

Créée en 2011, l’entreprise spécialisée dans les prêts, notamment en ce qui concerne le refinancement de prêts étudiants, s’offre ainsi une vitrine d’envergure en devenant un acteur-clé du projet pensé par Steve Kroenke à Inglewood, au Sud de Los Angeles.

Pour preuve, le logo de SoFi sera directement installé sur la toiture – aujourd’hui en cours de montage – de même qu’au niveau de l’écran géant circulaire de plus de 6 500 m² qui prendra place au-dessus du terrain où évolueront, dès la saison prochaine, les franchises de football américain des Rams et des Chargers de Los Angeles.

Pour Steve Kroenke, propriétaire des Rams, cité par le « Los Angeles Times », la signature de ce partenariat relève d’une entente commune sur les valeurs portés à la fois par le projet et par l’entreprise. Comme il l’a ainsi affirmé :

De nombreuses entreprises souhaitaient nous rejoindre en tant que partenaire pour les droits de naming, mais SoFi convenait parfaitement car elle partage notre passion pour l’innovation, le design et l’expérience client.

Notre partenariat permet à notre stade et à SoFi de grandir ensemble pour les 20 prochaines années et de livrer des moments spéciaux aux fans de la National Football League (NFL) ici et dans le monde.

Vue aérienne du chantier du L.A. Stadium en juillet 2019 (Crédits – Mark Holtzman / Los Angeles Rams)

La signature de ce partenariat constitue une nouvelle étape majeure dans le développement du stade et, plus globalement, du complexe sportif, culturel et commercial qui prendra place au cours des années à venir pour un coût estimé à près de 5 milliards de dollars (4,53 milliards d’euros).

Bien que les modalités financières de ce nouveau contrat n’aient pas été précisées, il semble probable que les droits de naming ont été accordés sur la base d’un montant record.

Selon une source proche du dossier et mentionnée par Bloomberg, la transaction se chiffrerait ainsi à plus de 30 millions de dollars chaque année (27,2 millions d’euros), soit, sur la durée totale du contrat, le versement d’au moins 600 millions de dollars par SoFi (544,77 millions d’euros).

A titre de comparaison, et afin de mesurer l’ampleur du contrat de naming du stade, la compagnie aérienne American Airlines se serait engagée dans le versement de 90 millions de dollars (81,7 millions d’euros) sur 10 ans pour apposer son nom au vaste parvis qui desservira à terme le stade – hôte du Super Bowl en 2022 et des Cérémonies d’ouverture et de clôture des JO 2028 – et l’arène adjacente de 6 000 places.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.