Paris 2024 en visite au Sénégal pour tisser des liens avec Dakar 2022

Dans le cadre des préparatifs liés à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024, le Comité d’Organisation de Paris 2024 (COJO) entend développer des partenariats avec d’autres Comités et structures sportives afin, tout à la fois, de renforcer son expérience et de consacrer un partage de connaissances.

Aussi, après Tokyo 2020 et Los Angeles 2028, une telle coopération est en passe d’être actée avec les acteurs des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2022.

Dakar et le Sénégal accueilleront les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2022 (Crédits – CIO)

A compter de ce jour et jusqu’au 19 septembre, Tony Estanguet, Président du COJO, et une délégation du Comité d’Organisation seront ainsi présents dans la capitale du Sénégal à l’invitation des organisateurs du premier événement olympique du continent africain.

Durant ce séjour, la délégation – composée notamment de la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, mais également du Président du Comité National Olympique et Sportif Français, Denis Masseglia, du Directeur Général de l’Agence Française de Développement, Rémy Rioux, ou encore du boxeur médaillé de bronze aux Jeux de Rio 2016, Souleymane Cissokho, va pouvoir échanger sur les perspectives de développement de la pratique sportive et sur le renforcement de la formation des athlètes en vue des deux échéances que sont Dakar 2022 et Paris 2024.

Les échanges porteront également sur les innovations que peuvent apporter les Jeux Olympiques de la Jeunesse, à la fois en terme d’organisation – Cérémonies au cœur de la ville à l’image de Buenos Aires 2018 – et de représentation de nouveaux sports.

Une Convention de coopération entre les deux Comités fera de Paris 2024 le coordinateur de l’Alliance « Dioko / Dakar 2022 » visant à contribuer au succès des JOJ 2022, grâce au concours des acteurs déjà engagés pour la réussite des JO 2024 (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance, Fédérations Sportives, Région Île-de-France, Ville de Paris, etc.) et en lien avec le Comité International Olympique (CIO).

Les divers acteurs mettront dès lors à disposition de Dakar 2022, des ressources et une expertise dans les domaines-clés des infrastructures sportives, du sport de haut niveau, de la livraison d’un événement de la dimension des Jeux, sans oublier le volet héritage pour le territoire et la population.

En parallèle de la Convention de coopération entre Paris 2024 et Dakar 2022, l’Agence Française de Développement (AFD) officialisera pour sa part un partenariat avec les autorités sportives sénégalaises en vue de réhabiliter des infrastructures sportives, d’accompagner le parcours des athlètes, mais aussi de participer au développement de programmes socio-éducatifs par le sport. Plus tard cette année, l’Agence s’engagera auprès de Paris 2024 pour étendre l’héritage des Jeux bien au-delà des frontières françaises, grâce à la mise en œuvre d’actions spécifiques.

La conclusion des deux accords pré-cités interviendra au lendemain de la signature d’un Mémorandum d’entente entre le Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP) et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) destiné à favoriser les échanges en vue des JOJ 2022.

(Crédits – Philippe Millereau / KMSP / CNOSF)

Outre la signature d’accords de coopération, la présentation aux Fédérations et aux athlètes sénégalais des projets de Dakar 2022 et de Paris 2024, par Mamadou Diagna Ndiaye et Tony Estanguet, sera l’un des temps-forts du déplacement parisien, ce 18 septembre.

La journée de mercredi sera par ailleurs marquée par des démonstrations sportives et surtout par la visite de sites rénovés avec l’appui de l’AFD à Dakar, à savoir le Stade Iba Mar Diop et la Piscine olympique.

Au dernier jour de la visite parisienne, jeudi 19 septembre, et comme pour souligner l’importance accordée à ce séjour, les représentants de Dakar 2022 et de Paris 2024 seront reçus par le Président de la République du Sénégal, Macky Sall.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.