Paris 2024 : La Seine au service du chantier du Village des Athlètes

Dans le cadre de sa candidature puis désormais dans l’optique de l’organisation des Jeux d’été, Paris 2024 a élevé au rang de priorité la question environnementale, couplée à l’exigence de durabilité.

Aussi, les porteurs du projet entendent s’appuyer sur des moyens logistiques originaux afin de réduire au maximum l’empreinte carbone des Jeux et des chantiers liés à ces derniers. Cela concernera notamment le futur Village des Athlètes dont la conception fera la part belle aux matériaux renouvelables.

Pour illustrer cette promesse d’exemplarité, une Convention de partenariat en faveur du recours à la logistique fluviale a été signée la semaine passée entre l’État, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO), HAROPA-Ports de Paris et Voies Navigables de France (VNF).

Le Village des Athlètes des Jeux de Paris 2024 prendra place sur trois secteurs entre Saint-Ouen, Saint-Denis et, ici, L’Île-Saint-Denis.
Visuel de la passerelle (Crédits – Pichet-Legendre / My Lucky Pixel / Metrochrome / Advento)

Avec cette Convention, et compte-tenu de la situation géographique du futur site d’hébergement des athlètes – à cheval entre Saint-Ouen, Saint-Denis et L’Île-Saint-Denis le long de la Seine – l’évacuation des déblais du chantier et l’approvisionnement de celui-ci en matériaux pourra se faire en partie par voie fluviale.

Il faut dire qu’une telle entreprise d’aménagement du territoire est de nature à impacter les routes franciliennes sachant que 500 000 tonnes de déblais devront être évacués sur une période de 48 mois.

Le recours à l’utilisation de la Seine comme axe majeur pour le chantier a donc été décidé par les divers acteurs du projet, avec à l’esprit le fait que le transport fluvial représente des émissions de CO² bien inférieures au transport routier traditionnel.

Comme l’a d’ailleurs exprimé la SOLIDEO dans un communiqué, chiffres à l’appui :

Sachant qu’une unité fluviale de 4 400 tonnes équivaut à 220 camions, l’utilisation du fluvial, qui émet plus de 5 fois moins de CO² que le routier pour 1 tonne transportée, permettra d’éviter plus de 50 000 camions sur les routes d’Île-de-France.

Pour permettre ce dispositif, un tapis-roulant devrait être installé pour acheminer les gravats des parcelles de travaux jusqu’à la Seine : l’équivalent de 4 600 allers-retours Paris-Tokyo d’émissions carbone pourra ainsi être évité.

1- L’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis ; 2- Le franchissement de la Seine ; 3- Le mur antibruit de l’A86 ; 4- La place olympique ; 5- Le Mail Finot ; 6- Le réaménagement des berges de la Seine et requalification de la RD1 (Crédits – SOLIDEO)

Après une année 2019 marquée par la désignation des groupements d’entreprises lauréats d’une partie des parcelles du Village des Athlètes, l’année 2020 sera celle de la concrétisation du projet.

Au-delà de la déconstruction des bâtiments existants et la préparation des terrains qui marqueront le chantier au cours des mois à venir, l’aménagement des divers espaces débutera réellement à compter du premier trimestre 2021 avec la construction des immeubles qui abriteront les athlètes et l’installation des espaces publics et des équipements annexes.

La mise à disposition du Village des Athlètes par les opérateurs immobiliers auprès de Paris 2024 devrait ensuite être effective à la date du 1er mars 2024. A temps pour la tenue des Jeux Olympiques (26 juillet au 11 août) puis des Jeux Paralympiques (28 août au 08 septembre).

_______________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien des lecteurs. Vous avez la possibilité de participer à son développement avec une contribution annuelle du montant de votre choix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.